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Carrefour propose les courses à la voix avec Google

Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
Carrefour propose les courses à la voix avec Google

L'enseigne Carrefour propose une nouvelle expérience personnalisée de courses alimentaires basée sur la voix en partenariat avec Google France.

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Carrefour et Google lancent en juin 2020 un nouveau service de courses à la voix intégré à l'Assistant Google. Un service innovant qui combine plusieurs avancées technologiques pour simplifier et personnaliser l'expérience d'achat alimentaire tout en respectant la protection des données personnelles des utilisateurs.

Dans sa trajectoire d'accélération sur le e-commerce, Carrefour rend accessible ce nouveau service sur les smartphones ainsi que sur les enceintes vocales et écrans connectés compatibles à l'assistant Google. "Le partenariat construit avec Google procure à Carrefour un temps d'avance sur le plan technologique et de l'expérience client. Carrefour est le premier distributeur au monde à s'intégrer dans la nouvelle expérience d'achat "Courses à la voix" sur l'Assistant Google. Cette innovation, mise au point avec Google, est une nouvelle étape dans l'accélération de la trajectoire e-commerce de Carrefour", explique, dans un communiqué, Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale Groupe Carrefour.

Il comprend trois fonctionnalités majeures :

- La commande vocale : il suffit de dire "Ok Google, je veux faire mes courses" pour démarrer l'expérience sur l'Assistant Google et lui dicter sa liste de courses en langage naturel. Grâce à sa technologie avancée de reconnaissance vocale, l'Assistant assimile aussi bien les mots génériques (ex : fromage) que les noms de produits (ex : comté 18 mois) ou de marques (ex : comté Carrefour bio). Une reconnaissance vocale qui colle donc aux différents usages.

- La liste de courses partagée : la liste peut être partagée à toute personne de son choix : membres de la famille, amis etc. Et eux, peuvent aussi y ajouter leurs souhaits. Pour ceux qui préfèrent demeurer le seul utilisateur de leur liste, la commande "Voice Match" permet de dire à l'Assistant Google de ne se fier qu'à leur propre voix.

- La reconnaissance des produits préférés : L' Assistant est connecté à l'inventaire e-commerce de Carrefour et peut ainsi traduire cette liste en un panier de produits disponibles à la vente sur carrefour.fr. La proposition des références se base sur les préférences du client si celles-ci sont connues (si le client a déjà acheté le produit chez Carrefour) sinon elles sont déduites par l'Assistant, à partir des habitudes générales d'achat chez Carrefour s'il est client de l'enseigne (ex: préférence pour le bio, etc.). Sont pris en compte également les meilleurs prix disponibles et le top des ventes parmi les 27 000 références disponibles sur Carrefour.fr. Si le client n'a jamais acheté chez Carrefour, l'Assistant tiendra compte dans un premier temps de ces deux critères seulement pour formuler ses propositions. Grâce au machine learning, l'Assistant apprendra avec l'usage et affinera ses recommandations au fil du temps. Le client peut ensuite modifier manuellement son panier en ajoutant ou supprimant certaines références.

Une fois qu'il a validé son panier dans l'Assistant, le client bascule de façon fluide dans l'univers e-commerce de Carrefour pour finaliser sa commande, confirmer son créneau et son mode de livraison (drive, drive piéton ou livraison à domicile), effectuer son paiement et faire jouer ses avantages Fidélité.

Expérience de shopping personnalisée

Pour que l'expérience fonctionne, l'utilisateur doit associer son compte Google et son compte Carrefour. En même temps qu'il donne son accord, il autorise ainsi Carrefour France à partager l'historique de ses achats avec Google. À tout moment, l'utilisateur peut retirer son consentement et dissocier ses comptes. Le partage de l'historique d'achats avec Google est alors interrompu et Google supprime les données transmises. Il en va de même automatiquement si l'expérience n'est pas utilisée pendant une période de 30 jours.

"Le coeur de Google est d'apporter des informations et de proposer des technologies utiles au quotidien, et nous sommes fiers d'avoir pu mettre à disposition d'un distributeur iconique comme Carrefour le meilleur de nos technologies et de notre expertise afin de repenser et simplifier l'expérience de courses alimentaires", souligne François Loviton, directeur marques & commerce de Google France.

Campagne digitale pour accompagner le lancement

Dès le 16 juin, une campagne de publicité réalisée par l'agence Marcel est déployée sur YouTube, en display et sur les réseaux sociaux. Elle sera également relayée sur tous les canaux Carrefour (carrefour.fr, CRM, catalogues, magasins).

 
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