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Le marketing bien plus que de la chantilly

Publié par Aurélien Deschodt le - mis à jour à

Vous avez certainement vu ce visuel sur les réseaux sociaux...Le même produit, avec un habillage différent est vendu 20 fois plus cher. Même si c'est une vérité et une des dimensions du marketing, je pense au contraire que les marques ont un rôle bien plus important à jouer et surtout une expérience beaucoup plus "riche" à proposer aux consommateurs qu'un simple ajout de features pour valoriser un produit.

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marketing a la creme

Apporter un vrai plus dans l'expérience que le client aura avec le produit, faire que la marque en ressorte grandie et surtout qu'elle soit valorisée, tant dans la découverte de son produit, que dans ce que chaque consommateur individuellement va en tirer; sont là les vraies dimensions d'un marketing à valeur ajoutée!

Ces éléments font que le marketing n'est pas un gros mot, mais un vrai levier différenciant apportant une valeur ajoutée pour la marque mais aussi pour le consommateur.

Le marketing dit participatif où la marque en plus d'être présente, a un espace dédié de prise de parole. La marque se doit d'exister pour elle, mais aussi pour et par ses consommateurs.

L'idée d'un marketing à valeur ajoutée réussi est que le consommateur devienne le meilleur média des marques!

Le marketing, c'est donc de créer des supports spécifiques en adéquation avec l'image de marque avec des contenus pertinents et offrant une latitude de présentation de l'offre qui va plus loin qu'un simple email ou encart presse.

Le marketing participatif , c'est aussi un moyen pour que les consommateurs découvrent des produits - qui les intéressent - dans des conditions originales et qui ont surtout un impact évident sur la mémorisation et l'émotion autour dudit produit.

Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue disait Da Vinci... Et l'idée qu'un produit nous est destiné, présenté de manière exclusive pour en faire soi-même l'expérience est extrêmement fort pour un consommateur!

N'oublions pas que chaque individu est exposé à + 15 000 stimuli commerciaux par jour (!) alors comment faire pour que le discours d'une marque émerge plus qu'un autre, si ce n'est que de parler directement au consommateur et surtout de l'impliquer et l'engager dans sa propre démarche.

Le Marketing est bien plus que de la crème pâtissière!
C'est le gâteau, son emballage, sa recette et tout l'univers l'entourant sans oublier ses gourmands consommateurs !

Aurélien Deschodt

Aurélien Deschodt

Directeur Général - co-fondateur TesterTout.com

Passionné par l''innovation, l''entrepreneuriat et le marketing, il a étudié à SKEMA (ESC Lille) et San Diego State University.Fort d''une expérience [...]...

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