DossierDéploiement digital : la success story d'Oasis

Publié par Marie J. Guillet le

1 - Oasis, un brand content jus-dicieux

Pas de pépins pour Oasis ! La marque fidélise 3,5 millions de fans sur les différents réseaux sociaux grâce à la création d'un réel écosystème virtuel qui alimente toute la communication et booste ses ventes. Découvrez la recette du succès digital d'Oasis.

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Après avoir bouleversé nos vies, Internet tourneboule celle des services marketing. Sur les pas des consommateurs, les marques se sont lancées sur les réseaux sociaux, ces plateformes qui suscitent un engouement tel qu'"il serait suicidaire de ne pas y aller", nous disait récemment l'expert en stratégie digitale Emmanuel Vivier, du Hub Institute.

Mais comment exploiter au mieux cet outil digital dont la puissance n'a d'égal que la complexité? D'un côté, Red Bull pousse l'engagement jusqu'à se présenter comme un média social qui vend des boissons. De l'autre, Apple ou Dior laissent à leurs fans le soin d'animer leur communauté.

Dans notre magazine Marketing paru cet été (n°177, juin-août 2014), nous nous sommes penchés sur le cheminement d'Oasis, dont la stratégie digitale est mûre à point.

Oasis a la banane

1. Le n°2 du marché

Lancée en 1966 par Volvic, Oasis est aujourd'hui dans le giron du groupe Orangina Schweppes. Avec près de 8% du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool, Oasis est la deuxième marque en France, derrière Coca-Cola(1).

2. Débuts en fanfare

En 2010, Oasis amorce une politique digitale centrée sur Facebook. La marque ouvre une page unique regroupant plusieurs pages spontanément créées par ses fans avec, dès le départ, près de 400 000 fans. En quelques mois, leur nombre a dépassé le million.

3. Le contenu avant tout

La première campagne digitale d'Oasis donne le ton: l'élection du "Fruit of the year" suscite des joutes humoristiques, décalées et imaginatives, qui ravissent les fans. La marque anime sa communauté grâce à des contenus fidèles à son ADN: des fruits, du fun et du naturel.

4. Un nouvel écosystème

Les actions digitales de la marque se déclinent dans les autres médias (télévision, cinéma, mais aussi affichage et presse) et se prolongent par des événements grand public ainsi que des animations spécifiques en point de vente. Communication on line et communication off line sont en effet indissociables pour Oasis.

5. Une communauté réactive

Oasis a fidélisé 3,5 millions de fans sur les réseaux sociaux, devenant la première marque digitale française. Le ROI est difficile à chiffrer, mais la marque, qui consacre environ 12% de son budget médias au digital, annonce le doublement de son CA en six ans.

(1) PM 2013 en valeur: +3,5% vs 2012; PM volume: 7,7%, +2,3%.

L'AVIS DE L'EXPERT MASQUÉ

Oasis a parfaitement compris la culture digitale et ose un ton impertinent, mais toujours bienveillant. Son taux d'engagement est excellent. La marque ira-t-elle jusqu'au long-métrage? En crowdfunding? Ce serait le niveau ultime de relation entre une marque et sa communauté. Un jeu vidéo serait un parfait prolongement de son action, interactif avec la communauté et générateur de données.


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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