Recherche
Se connecter

La banque et l'assurance font leur révolution

Publié par le

Les secteurs de la banque et de l'assurance sont en plein renouveau : Tilt Ideas a repéré cinq initiatives qui vous inspireront, quelque soit votre marché de référence.

Je m'abonne
  • Imprimer
Assurance P2P

En Grande-Bretagne, la start-up Guevara a lancé, en 2014, une offre qui bouscule le milieu de l'assurance. Inspirée du "P2P" (ndlr Peer to Peer), l"offre permet à des communautés d'assurés de se constituer, soit par elles-mêmes, soit par suggestion de Guevara qui assemble des profils aux risques similaires (le modèle ne pouvant produire ses effets positifs que si les communautés en question sont suffisamment homogènes). Un devis leur est alors proposé sur la base de quelques informations personnelles qui sont renseignées. Les primes versées par les membres d'un groupe, d'ailleurs assez identiques aux normes du marché, forment une réserve qui sert à indemniser les sinistres subis au cours de l'année. Si aucun dommage n'a été remboursé sur la période, aucun versement n'est nécessaire, excepté la part de rémunération de Guevara... soit une économie pour les assurés pouvant atteindre 80% par rapport à la concurrence. En cas de dépassement des besoins d'indemnisation, un fond spécial constitué par Guevara est débloqué, les primes restent donc plafonnées.

Pensez à... dérégler les règles, en responsabilisant par exemple vos clients à travers la constitution de petites communautés, où la relation devient personnelle et transparente, incitant à plus de prudence et de modération.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet