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35% des internautes mondiaux ont posté du contenu sur les réseaux sociaux

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
35% des internautes mondiaux ont posté du contenu sur les réseaux sociaux

Les internautes des pays émergents sont plus aptes à créer du contenu sur les réseaux sociaux, révèle une étude mondiale d'Ipsos OTX sur le "user generated content".

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Sur Canal Ipsos, Thomas Tougard, directeur général adjoint d'Ipsos France commente la cartographie mondiale du "User Generated Content", issue de la dernière étude "Socialogue" d'Ipsos OTX (*) réalisée auprès de 18000 internautes interrogés dans 24 pays. Étude qui touche à un des piliers du Web 2.0 : le contenu généré par les utilisateurs.

Résultats : plus d'un tiers des internautes de la planète a déjà posté des questions, exprimé des opinions, suggéré des idées ou encore partagé des photos sur les réseaux sociaux. Cette capacité à cocréer du contenu est évidemment supérieure chez les moins de 35 ans, qui ont adopté les médias sociaux comme modes de communication et d'interaction privilégiés. On retrouve également une propension supérieure des pays émergents à générer du contenu: à titre d'exemple, 66% des internautes en Inde, 61% en Chine ont déjà posté du contenu sur les réseaux sociaux. Ces différences géographiques sont cohérentes avec celles observées dans de précédentes études sur l'engagement, démontrant à nouveau le fort attachement de ces pays au web social.

"Ces résultats sont, note Thomas Tougard, à mettre en perspective avec ceux d'une autre étude, Socialogue d'Ipsos OTX, sur la consultation des pages de marque sur les réseaux sociaux.. Si 45% des internautes mondiaux les consultent régulièrement, le niveau d'engagement observé reste souvent faible. En outre, il ne consiste souvent qu'à "liker" ou à partager, mais ne suscite que trop peu de commentaires, d'échanges ou de partage d'expériences avec la marque. Des opportunités manquées de dialogue entre les marques et leur communauté de fans, qui pourtant se montreraient donc prêtes à cocréer. Au-delà, l'enjeu est également de s'appuyer sur un nombre démultiplié d'ambassadeurs de marque, dans une perspective de développement de l'equity".

"Il est parfois bon de le rappeler, le community management a toute sa place à jouer dans une stratégie de Earned Media réussie : écouter, répondre aux questions, aux idées et complimenter, comme règles de base de l'engagement. Les réseaux sociaux offrent l'opportunité d'aller largement au delà d'une communication des annonceurs, que l'on pourrait encore juger à ce jour "top-down", même sur les pages de marque. Vouloir investir dans le Web Social, oui cent fois oui, en utilisant les bonnes vieilles méthodes du Web 1.0, non merci ...", conclut Thomas Tougard.

(*) Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) est l'entité du groupe Ipsos dédiée aux nouvelles solutions d'études issues de la révolution technologique (médias sociaux, smartphones). Sa mission est de proposer de nouvelles façons d'interagir avec les consommateurs-citoyens, pour gagner en authenticité et être au plus près de leurs expériences. Trois solutions sont proposées en France et à travers le monde : Social Listening (écoute du web), Social Spaces (communautés), Mobile Research.

 
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