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TNS Sofres à l'ère digitale

Publié par Catherine Heurtebise le

L'institut officialise son offre digitale et publie les résultats de son étude internationale, Digital Life.

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Comme prévu, TNS Sofres crée une offre globale dédiée à l'univers du digital. Cette offre vise à répondre à l'ensemble des préoccupations des annonceurs dans ce domaine (réseaux sociaux, e-réputation, e-commerce, post test on line...) à travers six solutions et outils d'études : CPO (Contact Performance Optimiser qui permet aux marques de répartir leurs investissements entre les différents points de contacts), Digital AdEffect (post test on line), Social Communities (un outil de plateformes collaboratives en ligne), Social Media Insights (mesure, par différents outils, du buzz sur Internet),  Digital Behave (outil qui combine le suivi réel des comportements de navigation des internautes et une enquête traditionnelle) et, enfin, Digital Life. Il s'agit, pour cette dernière, d'après TNS Sofres, de la plus importante enquête internationale menée sur les activités et les comportements en ligne des consommateurs1.

Un focus sur l'étude Digital Life a permis à TNS Sofres d’identifier six catégories de consommateurs digitaux :

Les Functionals (23 % des internautes en France et 26 % en Europe du Nord-Ouest) utilisent Internet depuis longtemps, comme un outil fonctionnel. Représentés en majorité par des femmes et par une population plus senior, les Functionals (en France) sont pour la plupart en activité. Ils ont une fréquence élevée d’accès au Net. Leur nombre d’amis sur le Net est de 33 en moyenne.  L’e-mail est leur activité dominante, suivie par les sites d’actualités ; ils utilisent moins l’ensemble des autres activités. Ils sont de plus en plus soucieux de la protection et de la confidentialité des données sur Internet. lls sont ouverts aux marques, mais trouvent la publicité sur la messagerie internet intrusive. Leur prédisposition à l’achat en ligne est importante puisqu’ils sont classés en cinquième position (sur six) parmi les autres consommateurs digitaux. Dans une moindre mesure, Internet leur permet d’entrer en relation avec d’autres individus ayant les mêmes centres d’intérêt. Le monde du Web leur permet d’exprimer leur sentiments plus facilement et Internet enrichit leur relation aux autres.

Les Knowledge Seekers (23 % des internautes en France et 19 % en Europe du Nord-Ouest) utilisent Internet pour accroître leurs connaissances et s’instruire sur le monde (sites news…).

Les Networkers (21 % des internautes en France et 25 % en Europe du Nord-Ouest) utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec des personnes qu’elles auraient pu perdre de vue (une vie active très remplie).

Les Influencers (17 % des internautes en France et 16 % en Europe du Nord-Ouest) aiment donner leur avis et possèdent beaucoup d’amis sur FaceBook. Si les Influencers ont davantage d’amis sur les réseaux sociaux, ils n’adhèrent pas plus à des communautés/pages de marque. En France, ils ont en moyenne 124 amis sur les réseaux sociaux pour 4 marques amies. En termes d’activités liées aux marques sur les réseaux sociaux, les Influencers s'expriment davantage au sujet des marques : 31 % s’expriment, 29 % sont à l’écoute, et 49 % sont inactifs.

Les Communicators (10 % des internautes en France et  également 10% en Europe du Nord-Ouest) adorent s’exprimer en général et trouver sur le Net un intérêt et une liberté d’expression encore plus grande que dans la “vraie vie”.

Les Aspirers  (6 % des internautes en France et 4 % en Europe du Nord-Ouest) se mettent progressivement à Internet et aux smatphones, et sont bien décidés à utiliser de plus en plus les possibilités offertes par Internet.
 

Les internautes français sont généralement assez réfractaires à la publicité des marques sur Internet, notamment lorsqu’elle intervient pendant les activités qu’ils pratiquent le plus (communication, multimédia)
– 47 % les trouvent intrusives sur la messagerie Internet ;
– 42 % sur les activités multimédias (sites de streaming vidéo et musique, catch up TV) ;
– 32 % sur les réseaux sociaux.
Ils sont davantage ouverts à leur présence lors des phases de recherche avant achat et de shopping, mais sont encore 27 % à les trouver intrusives pour ces deux activités.

Présence des marques sur les réseaux sociaux : une intrusion pour 32 % des Français

Les pays qui utilisent depuis moins longtemps Internet sont plus réceptifs aux marques et vont même rechercher volontairement de l’information sur les marques (48 % des internautes chinois, 42 % des Brésiliens). Exception avec l’Inde, 69 % des Indiens trouvent les marques intrusives sur les réseaux sociaux. Côté occidental, 23 % des Américains les trouvent intrusives, 17 % des Anglais et 32 % des Français.
 

93 % des internautes français recherchent de l’information en ligne avant un achat, qu’il soit on line ou off line.

(1) Cette étude couvre près de 90 % de la population internet mondiale grâce à l’interview d’environ 50 000 internautes dans 46 pays. Riche en informations sur l’utilisation du digital (achat en ligne, gestion de messagerie, e-news, réseaux sociaux… l’ensemble des activités digitales), cette étude permet de comparer les pays et les régions du monde entre eux : de la Tanzanie à l’Argentine, en passant par les États-Unis, la Chine, la Suède et la France. Au-delà, de ces analyses, Digital Life décrypte les attitudes et les motivations des internautes et fournit une typologie de ces derniers réutilisable dans de nombreuses études (U&A, étude de points de contact, tracking…).

 
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