Snapchat lance Spotlight, une plateforme vidéo inspirée de Tik Tok

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Snapchat lance Spotlight, une plateforme vidéo inspirée de Tik Tok

Snapchat annonce le lancement dans plusieurs pays, dont la France, de Spotlight, sa plateforme de contenus vidéo en ligne générés par ses utilisateurs. La plateforme, copiée sur le modèle Tik Tok, joue le tout pour le tout : 1 million de dollars est distribué chaque jour aux meilleurs Snap.

Je m'abonne
  • Imprimer

Copier et être copié. Bienvenue dans le monde des réseaux sociaux. Après avoir largement inspiré ses concurrents avec ses "stories éphémères", Snapchat imite à son tour. Le média social annonce ainsi le lancement de Spotlight, sa "plateforme de divertissement pour les contenus générés par les utilisateurs au sein de Snapchat". Une nouveauté qui n'est pas sans rappeler le modèle de Tik Tok, plateforme de vidéos courtes et star des réseaux en 2020.

Les utilisateurs de Snapchat, les Snapchatters, soumettent leurs meilleurs contenus vidéo au réseau, qui sélectionne les plus divertissants et les diffuse sur Spotlight, intégrée à l'application de Snapchat. Le média social promet d'adapter, au fil du temps, le contenu vu par chaque Snapchatter, en fonction de ses préférences et de ses favoris. L'originalité du modèle Snapchat par rapport à Tik Tok ? La modération du contenu avant diffusion - les commentaires publics ne sont pas permis - et l'opportunité offerte aux utilisateurs de se partager chaque jour, et ce "au moins jusqu'à la fin de l'année", promet Snapchat, 1 million de dollars. La somme viendra récompenser la créativité de la communauté Snapchat, sur la base de l'intérêt suscité auprès de la communauté (le nombre de visionnage unique). Prime, donc, aux "meilleurs" contenus ! La compétition rémunérée est réservée aux Snapchatters âgés de 16 ans ou plus, ou à ceux ayant obtenu l'autorisation de leurs parents.

"Avec plus de 4 milliards de Snap créés chaque jour, Spotlight permet à la communauté Snapchat de s'exprimer et de toucher un large public d'une nouvelle manière", précise le réseau social. Spotlight est disponible pour le moment dans 11 pays : États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne et France.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Social media

Par La Rédaction

Après 40 ans d'existence Mondial Tissus, spécialisé dans la vente de tissus au mètre et de mercerie en France, lance un grand challenge pour [...]