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Les supports visuels boostent vos ventes : la preuve par 5 !

Publié par Getty Images le - mis à jour à

Face à des consommateurs toujours plus exposés aux écrans et messages, la communication visuelle n’a jamais été aussi importante pour les entreprises. Pour vendre il faut convaincre et pour convaincre il faut montrer. La preuve non pas en images, mais (pour une fois) en quelques paragraphes.

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Le produit ne se raconte plus, il se voit, et même plus : il se vit.
Ces dernières années, marques et entreprises ont développé une consommation plus directe et interactive auprès de leurs cibles. Pour que votre message capte leur attention, si aisément distraite, il est donc important d’en connaître les grandes lois !

1. Un visuel pour une information mieux mémorisée

Une fois exposées à une information, les personnes n’en retiennent en moyenne que 10% trois jours plus tard. Mais si cette même information est associée à une image et à un visuel pertinent, elles en retiennent 65%.

En donnant à un contenu une couleur, une forme ou une représentation concrète, on facilite son assimilation et la possibilité de s’y référer. Ceci est particulièrement vrai d’un point de vu commercial : un bon produit, c’est d’abord un produit dont on se souvient. En espérant que vous vous rappellerez de ceci dans 3 jours…

2. Un visuel premium pour un produit qui fait mouche

Pour 67% des consommateurs, une image nette et détaillée a plus d’impact dans la décision d’achat que l’information produit, sa description et même les avis clients !

Là encore, l’image prend le dessus sur le texte. Pour les consommateurs, d’informations comme de biens, ce ne sont plus les mots qu’il convient de retenir; mais des instantanés fiables et authentiques. Une image vaut mille mots dit-on souvent. Elle vaut peut-être aussi mille ventes.

3. Des contenus visuels pour séduire vos cibles B2B

86% des acheteurs en B2B déclarent vouloir disposer de contenu visuel ou interactif à la demande.

La décision de choisir un service plutôt qu’un autre dépend donc de plus en plus de la qualité du contenu produit, du post de blog à la vidéo, en passant par l’infographie. La principale qualité du contenu idéal ? Il doit faciliter l’accès à l’information. Le top 3 des contenus les plus partagés ? Le partage d’articles de blog (40% des acheteurs en B2B les partagent fréquemment) est désormais talonné par celui d’infographies (39%) ou de vidéos (37%). Le marketing visuel est plus que jamais en marche !

4. La vidéo pour faciliter le passage à l’acte d’achat

77% des consommateurs affirment avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir vu une vidéo. 

La vidéo devient le contenu marketing roi car elle permet de conjuguer 3 exigences :

  • celle de la crédibilité, puisque la représentation est directe ;
  • celle de la pédagogie puisqu’elle présente un service ou un produit en situation ;
  • et celle du divertissement puisque rien ne vous empêche d’ajouter un storytelling original, adapté à votre identité de marque.

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Sachez qu’un consommateur sur 4 ne serait pas du tout intéressé par une entreprise qui n’aurait aucune présentation vidéo.
Alors, prêts à franchir le pas ?

5. Les infographies pour briller sur les réseaux sociaux

Les infographies génèrent sur les réseaux sociaux 3 fois plus d’interactions que tout autre type de contenu.

Souvent constituées de visuels minimalistes mais accrocheurs, par leurs couleurs et illustrations, les infographies permettent de mettre en valeur des chiffres ou caractéristiques clés tout en s’assurant qu’ils soient facilement « digérés » par le lecteur. Régulièrement et massivement partagées sur des plateformes comme Facebook, elles représentent une véritable opportunité pour une entreprise d’approcher son public. Surtout lorsque que l’on sait que 83% des internautes sont influencés par les recommandations de leur famille et amis…

Maintenant que vous connaissez les règles du jeu, il ne vous reste plus qu’à en tirer le meilleur profit pour votre entreprise !

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