E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les entreprises d'Asie-Pacifique communiquent mal sur les médias sociaux

Publié par Emilie Kovacs le - mis à jour à
Les entreprises d'Asie-Pacifique communiquent mal sur les médias sociaux

Si plus de 80% des entreprises du « Wall Street Journal Asia 200 Index » sont présentes sur les médias sociaux, elles ne s'ouvrent pourtant pas au dialogue.

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus de 80% des entreprises du « Wall Street Journal Asia 200 Index » sont présentes sur les médias sociaux, contre 40% seulement en 2010 (d'après l'étude Burson-Marsteller «Entreprises d’Asie-Pacifique & médias sociaux»). Cependant, elles limitent l'usage de ces canaux de communication. La majorité d’entre elles se contentent en effet de diffuser une information descendante, plutôt que d’engager un réel dialogue avec leur communauté. Ainsi, 33% des actions menées sur les médias sociaux portent sur des sujets basiques, au détriment de thématiques de fond, telles que la responsabilité sociale et environnementale.

Par ailleurs, 50% des entreprises d’Asie-Pacifique disposent de comptes de partage de vidéos (ex. YouTube) contre 12% en 2010. Mais la grande majorité des chaînes d’entreprises se limitent à une simple valorisation d’actualités produits ou marketing.

« Le fait que deux fois plus de multinationales d’Asie-Pacifique utilisent les médias sociaux comme canaux de communication en 2011 comparé à 2010 souligne les multiples opportunités qu’offrent les plateformes digitales basées sur ce territoire. Les entreprises asiatiques ont rattrapé leur retard sur les entreprises occidentales, mais il reste un long chemin à parcourir en matière d’engagement communautaire dans des pays où culturellement, "le face-à-face" prime sur Facebook. Il est nécessaire pour elles d’adopter une attitude qui place l’écoute et la transparence au cœur de leur stratégie de communication. Elles doivent également apprendre à faire face et à gérer d’éventuels commentaires négatifs exprimés publiquement et susceptibles de se répandre voire de dégénérer », analyse Bob Pickard, Président et CEO de Burson-Marsteller Asie-Pacifique.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande