Recherche

Bad buzz : mieux vaut prévenir que subir

Ronan Boussicaud, community manager à l'agence Useweb, dévoile ses conseils pour tirer parti des bad buzz, ces mauvaises publicités sur la Toile dues au mécontentement des internautes face à une marque.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Un 'troll' ou agitateur sur Internet
Un "troll" ou agitateur sur Internet

Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix ou encore Quick ? Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux.

Selon Ronan Boussicaud, "bad buzz ne signifie pas échec mais opportunités", car il permet de : détecter des processus défaillants, apprendre à mieux se connaître, résoudre des problèmes récurrents et/ou majeurs, transformer des clients mécontents en ambassadeurs, adopter des réflexions stratégiques, affiner sa communication de crise et enfin perfectionner son positionnement online.

Le cycle de vie d'un bad buzz :

Identifier les protagonistes :

Adopter une stratégie adaptée :

Prendre des mesures efficaces :

Le community manger, "ambassadeur et punching ball" :

Le community manager doit prévenir et gérer les crises :

Comment tirer partie d'un bad buzz :

Évaluer et anticiper les risques :

Assurer un monitoring adapté :

Penser E-Réputation :

Les leçons à retenir :


Pour aller plus loin, le livre :

Et sur le blog de Ronan Boussicaud, "La psyché du Web social", lire l'article "Le buzz sur les émdias sociaux: pour le meilleur... mais surtout pour le pire ?"

Quelques exemples de bad buzz :

- Un homme nu sur le site de La Redoute fait le buzz

- La Redoute fait un pied de nez à son homme nu

- Trois mois après "l'homme nu", La Redoute tire un bilan positif du buzz

- Petit Bateau fait débat sur la Toile

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page