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[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #2 l'événement client

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
[Saga - Réussir son événement d'entreprise] #2 l'événement client

L'avènement du digital facilite les échanges avec vos clients. Mais rien ne vaut les échanges physiques pour entretenir les bonnes relations. La clé du succès? Valoriser vos clients. Et plus ils sont chouchoutés, plus vous avez de chance qu'ils deviennent les ambassadeurs de votre entreprise.

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Apportez de la valeur ajoutée pour justifier le déplacement

Des sollicitations on en reçoit beaucoup, tout le temps. Par email, par SMS, sur les réseaux sociaux, et même chez l'épicier du coin qui ne manquera pas de nous proposer une carte de fidélité. Alors dites-vous qu'un client, aussi fidèle soit-il, n'accordera pas forcément son attention, ou son temps, à votre événement. L'idée : faire rêver ! Et même si votre salle de réunion est suffisamment grande pour accueillir tout ce petit monde, préférez délocaliser votre événement. Comment ? En trouvant une thématique en lien avec votre message d'une part, et en optant pour un lieu inédit d'autre part. Vous allez développer votre activité à l'international et souhaitez en faire part à vos clients ? Faites-leur faire le tour du monde via une dégustation de vins venus des quatre coins de la planète ! Vous lancez un produit cosmétique avec une molécule révolutionnaire ? Faites-leur tester la cuisine moléculaire !

Une notion qu'a testée et approuvée la Mutuelle des Architectes Français (MAF) lors d'une soirée organisée pour ses partenaires au Musée Grévin : " La force du musée est d'arriver à vous faire perdre la notion du temps. Pendant quelques heures, tout le monde se retrouve ensemble, coupé du monde, comme dans une bulle. Cela crée un climat de proximité, propice à la cohésion : c'est une aventure collective, dont on garde des souvenirs ". Et en effet, plus le lieu choisit est hors du temps et des sentiers battus, plus l'expérience restera dans les mémoires...


Joindre l'utile à l'agréable

Ne perdez pas de vue qu'un événement client a pour objectif premier la fidélisation de votre clientèle et, par ricochets, le développement de votre business. Il est donc primordial de proposer des ateliers et des animations originales qui soient, a minima, en lien avec votre activité. En d'autres termes, vous pouvez parfaitement envisager de jalonner votre soirée à la fois d'animations ludiqueset de rendez-vous one-to-one, à faire des démonstrations de vos produits. Ces soirées sont en effet le moyen le plus simple de rencontrer les clients dans un cadre non officiel, de manière plus détendue : il est donc important de faire intervenir des personnes internes à l'entreprise. Des commerciaux bien sûr, pour fidéliser, mais aussi des représentants des autres pôles pour faire découvrir " l'envers du décor " à vos clients.

Des clients auxquels vous pouvez également donner la parole afin de leur faire partager leurs propres expériences avec vos produits. N'hésitez pas, en somme, à joindre l'utile à l'agréable. Et n'oubliez pas : un client mis dans la lumière, c'est un client conquis !

" Lorsque nous avons organisé nos 20 ans l'année dernière, nous souhaitions avant tout présenter nos équipes à nos clients, mais sans aucune pression commerciale. Cela a permis de nouer de véritables relations qui perdurent encore aujourd'hui. "

Christine Prata, Marché CE et développement commercial pour CinéChèque

[À savoir]

La fidélisation d'un client coûte 5 à 10 fois moins cher que son acquisition.

Le truc en plus

Et si vous faisiez en sorte de graver votre message dans le marbre ? Un petit cadeau, une petite attention, cela fait toujours plaisir et c'est un moyen efficace de continuer à distiller votre message bien après l'événement. Ainsi la MAF n'a t-elle pas hésité à ponctuer son dîner au coeur de la salle, d'interventions d'un silhouettiste ; " ce qui a permis d'offrir un souvenir personnalisé à chaque invité ".

Evitez tout de même le banal crayon ou la trop classique clé USB. Choisissez plutôt des cadeaux personnalisés, utiles, et si possible en lien avec votre événement. Pourquoi pas, par exemple, votre nouveau produit gravé au nom de chacun de vos clients ! Et sachez que quel que soit le budget que vous consacrerez à ce " truc en plus ", plus il sera personnalisé, plus vos clients se sentiront uniques.

[L'oeil de l'expert] L'ambassadeur, c'est vous

Envoyer un simple mail, en guise d'invitation, sans rappel, à des clients mal ciblés, peut conduire à un véritable échec de votre événement. Au mieux, vous aurez un nombre de participants réduits à peau de chagrin, au pire vous aurez invité des clients qui ne correspondent pas au message que vous voulez transmettre. Envoyez de vraies invitations en apportant un soin particulier au visuel. Placer savamment quelques indices visuels sur vos invitations permet de susciter l'intérêt de vos invités. Surtout si ces derniers sont principalement basés en province et que vous souhaitez les faire venir jusqu'à Paris. Une belle photo d'un lieu emblématique parisien sur votre invitation, et c'est l'assurance qu'ils se déplaceront.

Anne-Laure Rozan, responsable événementiel du Musée Grévin

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