Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Youtube : 6 astuces pour améliorer le référencement de ses vidéos

Publié par le - mis à jour à
Youtube : 6 astuces pour améliorer le référencement de ses vidéos
© vector_master - Fotolia

Quels sont les critères de référencement du moteur de recherche YouTube, via son algorithme de classement ? Semrush, leader du marketing digital et du référencement (SEO), publie une nouvelle étude pour nous éclairer sur le sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Deuxième moteur de recherche et site web le plus utilisé après Google, YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Et son algorithme de classement n'a cessé d'évoluer ces dernières années.

Actuellement, trois facteurs sont pris en compte par l'algorithme pour classer une vidéo sur YouTube : la dynamique de croissance de la chaîne (le nombre d'abonnés et de vues), l'engagement (likes, dislikes et commentaires) et les caractéristiques de la vidéo (durée de la vidéo, métadonnée, description...).

Mais quels sont les paramètres les plus importants pour qu'une vidéo soit bien positionnée sur YouTube ?

Selon Semrush, la similarité du titre avec le ratio de mots clés, le nombre de vues et la durée de la vidéo sont les paramètres les plus importants. Près de la moitié des vidéos qui figurent dans les dix premiers résultats de recherche YouTube ont une durée de 3 à 5 minutes. Ensuite, les formats vidéo qui rencontrent le plus de succès sont d'une durée de 1 à 3 ou de 5 à 10 minutes.

Les vidéos les mieux positionnées comportent des titres courts, en moyenne de 8 mots.

Les vidéos classées en première position comptent en moyenne 107 mots dans leur description et 17 % d'entre elles atteignent les 250 mots.

Il est également important d'ajouter des références et autres liens dans la description d'une vidéo permet de guider les internautes vers une autre vidéo ou un site web. La description d'une vidéo YouTube compte en moyenne 3 liens.

Quant aux hashtags, leur utilisation dans les descriptions des vidéos s'est démocratisée. Selon l'étude Semrush, 36 % des vidéos classées en première position en ont. YouTube a d'ailleurs limité à 3 hashtags par vidéo.




Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande