Rien ne va plus entre Carrefour et PepsiCo
Le distributeur annonce qu'il va cesser de vendre les produits du groupe américain Pepsico.
Le différend entre Carrefour et PepsiCo ne date pas d'hier. Déjà en novembre 2023 PepsiCo s'estimait dénigré et attaquait Carrefour en justice. Le motif ? Le distributeur avait collé devant des produits Lay's et Lipton Ice Tea des affichettes indiquant que Pepsico avait réduit le poids et augmenté les prix des produits épinglés. Une démarche de « shrinkflation » qui s'est largement répandue ces derniers mois dans un marché de la consommation des ménages fortement impacté par l'inflation.
Le 3 janvier 2024, marquant un début d'année sous forte pression, c'est au tour de Carrefour d'annoncer qu'il allait cesser de vendre les produits du groupe américain PepsiCo, au motif de hausses de prix trop importantes. Selon une dépêche de l'agence Reuters, à partir de jeudi 4 janvier, les rayons des produits PepsiCo des magasins Carrefour en France seront accompagnés d'une note indiquant "Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable", a déclaré à l'agence un porte-parole du distributeur français.
Le gouvernement annonce également vouloir s'attaquer à la « shrinkflation » autrement baptisée « reduflation » et rendre plus explicites les hausses de prix. Le ministère de l'Economie proposerait un texte en mars, afin de "répondre à la demande des consommateurs d'être mieux informés en cas de 'shrinkflation' sur certains produits", a indiqué mardi 2 janvier à l'AFP, le cabinet de la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail