Email et SMS : le web-to-store pour votre business

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Les actions marketing et commerciales doivent être justifiées pour ne pas manquer de crédibilité face à ses supérieurs. Des chiffres et des retours sur investissements qui peuvent parfois être difficiles à calculer.

  • Imprimer

Il y a quelques mois, c’était le cas pour l’un de nos clients, qui nous a confié qu’il manquait de visibilité sur ses campagnes de promotions Email et SMS. Sa principale difficulté était de mesurer le poids de ses actions marketing sur ses ventes effectuées en magasin physique. Suite à la problématique de notre client, nous nous sommes penchés sur les pratiques à adopter pour « tracker » ses promotions en web-to-store.

Web-to-store

Le web-to-store est un comportement adopté par un consommateur qui recherche des informations sur un site internet pour ensuite aller effectuer son achat en magasin physique.

Commerçants et consommateurs trouvent leurs bonheurs en profitant du « web-to-store ». Côté acheteur, se rendre en magasin physique réduit de nombreux freins à l’achat :

  • Frais de ports,
  • Matérialisation de l’objet, du service
  • Sécurité de paiement

Pour le commerçant, le web-to-store permet de profiter d’Internet pour améliorer son trafic en magasin, voire ses ventes, par le biais d’actions ciblées.

Un mode de consommation en plein développement

Livraison express, frais de ports réduits … Certains géants du E-Commerce pourraient faire peur aux commerçants qui résistent face à l’évolution des services complémentaires proposés aux internautes. Heureusement, le web-to-store n’a pas montré toutes ses cartes.

Plébiscité par les français, une étude réalisée par BVA en Novembre 2016 montre que 89% de la population recherche en priorité des informations sur Internet, mais 64% d’entres eux préfèrent se déplacer pour voir, toucher et essayer le produit avant d’effectuer leur achat !

Les commerçants, conscients de l’opportunité d’Internet, voient dans le web-to-store une nouvelle approche payante qui permet de générer du chiffre d’affaires au travers des nouveaux outils digitaux. Dans une étude réalisée par la FEVAD (Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance), 40% des répondants disent tirer pleinement profit de cette stratégie, augmentant ainsi la fréquentation en magasin de 29%. Parmi eux, ils sont nombreux à voir leurs chiffres d’affaires améliorer par des achats impulsifs.

L'e-réservation

Comme son nom l’indique, l’e-réservation permet de réserver un produit en ligne grâce à un compte client pour le retirer en magasin plus tard. Cette technique permet donc :

  • D’assurer une vente
  • D’inviter son client dans le magasin physique de la marque

Deux avantages, qui, en plus de réaliser une vente, octroient une chance de déclencher un achat d’impulsion lors de la réception du produit.

Indication pour profiter de l'e-réservation chez Intersport

Alors que les français recherchent de plus en plus d’informations sur les produits qu’ils achètent, l’e-réservation permet de clôturer cette phase de recherche au cas où le prospect est prêt à acheter. De plus, la réservation assure au prospect de trouver son produit en magasin et de ne pas se déplacer pour rien.

Depuis quelques années, cette tendance se démocratise avec le drive qui ne se cantonne plus à la restauration rapide, mais qui atteint l’ensemble des enseignes : Leroy Merlin, Darty … Dans le même principe, les magasins physiques proposent de plus en plus de bornes en magasin pour retirer plus rapidement leurs produits.

Autant sur Internet qu’en magasin physique, les consommateurs cherchent aujourd’hui une expérience utilisateur unique, qui se résume par un gain de fidélité pour les marques.

Bien entendu, si vous arrivez à gérer l’e-réservation, il est également possible de proposer le Click-to-Store, qui permet à l’internaute de commander sur Internet, via carte bancaire, paypal … puis de récupérer le produit acheté en magasin.

Service darty : Click and collect

Le couponing Email et SMS

A l’origine en format papier, le couponing (coupon de réduction) se met également au digital à travers l’Email ou le SMS. Pour fidéliser leurs clients, les marques n’hésitent pas à les solliciter par ces deux canaux, qui à eux deux, enregistrent un taux d’ouverture record.

Avec du couponing, vous allez pouvoir inviter vos clients à se rendre en magasin avec le coupon qu’ils ont préalablement reçu par message (Email, SMS). Grâce à ce coupon, une seule chose à faire : montrer le code, le QR code ou le message reçu lors du passage en caisse pour profiter de la réduction. Pour maximiser l'expérience utilisateur, n'hésitez pas à utiliser des liens dans vos SMS (Rich SMS) pour inviter le mobinaute à se rendre sur une landing page dédiée.

Bizbee : coupon de promotion par email

SMS Celio : couponing pour la saint-valentinDans l’esprit du web-to-store, le couponing est roi. Grâce à des applications de Data mining, qui permettent de traiter les données de vos clients, vous allez pouvoir personnaliser les coupons pour chaque destinataire. Ainsi, vous enverrez des réductions cohérentes avec les centres d’intérêts de vos contacts, impactant directement les retours sur investissement de vos campagnes.

Livre blanc data mining : téléchargez gratuitement notre guide pour personnaliser vos emails !

La mise en place de couponing induit donc plusieurs choses :

  • Vérifier si le prestataire de caisse permet de procéder à des réductions au travers de codes personnalisés,
  • Identifier les périodes creuses de votre activité ou les produits à faible succès pour booster intelligemment votre business,
  • Personnaliser le message et les coupons pour améliorer le taux de conversion des campagnes

 

Pour vos actions couponing, mais également pour l’ensemble de vos Emails marketing, n’oubliez pas de gérer la pression marketing sur vos destinataires afin de réduire les sur-sollicitations qui peuvent être synonymes de désabonnements, de mécontentements ou de plaintes pour spam.

Une communication personnalisée et géolocalisée

Toujours par le biais de votre connaissance client, il est possible de segmenter vos listes de contacts par rapport à leurs localisations. En quelques sortes, c’est identifier les contacts qui sont dans votre zone de chalandise pour chacun de vos magasins (dans l’hypothèse où vous avez plusieurs store physique).

L’objectif d’une approche géo localisée est de promouvoir des produits, des promotions par Email ou par SMS que les destinataires peuvent acheter à proximité de chez eux.

SMS Hyper U : promotion dans le magasin le plus proche

Pour mettre en place dès maintenant cette nouvelle technique, n’hésitez pas à demander à vos nouveaux clients leur code postal, ou leur magasin préféré pour avoir les informations nécessaires à la création de segments.

Si vous avez déjà une base de données et que vous n’avez pas ce type de données, il n’est pas trop tard pour les récolter via email. Comme l’image ci-dessous :

Fram : email pour trouver l'agence la plus proche de chez vous

Pour vos actions marketing et vos actions web-to-store, n’oubliez pas que la personnalisation de vos messages prime toujours ! Géo localisation, coupon personnalisé, le bon message à la bonne personne, c’est ça l’Email et le SMS de 2018 :)

Vous avez des suggestions à faire sur le web-to-store ? Laissez un commentaire :)

Sources des images : Intersport, Darty, Fram, Bizzbee, Celio, Hyper U

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Autres articles proposés

Data
EmailStrategie

Par EmailStrategie via Marketme

Avec 2,5 trillions d’octets de données générés chaque jour, et un volume d’informations disponibles qui double tous les 3 ans, le Big Data nécessite [...]

Data
EmailStrategie

Par EmailStrategie via Marketme

Les intentions des entreprises ont bien évolué. Auparavant obstinées à conquérir à tout prix de nouveaux clients, les marques cherchent aujourd’hui [...]