Comment créer une newsletter performante ?
Les intentions des entreprises ont bien évolué. Auparavant obstinées à conquérir à tout prix de nouveaux clients, les marques cherchent aujourd’hui des ambassadeurs prêts à consommer leurs produits pour la seule et bonne raison qu’ils connaissent, aiment et font confiance à cette même marque.
Je m'abonnePour développer cette relation, les entreprises n’hésitent pas à mettre en œuvre différents leviers qui combinent inbound marketing et story telling.
Considéré comme le media le plus utilisé par les entreprises, c’est de l’Email Marketing dont on va parler aujourd’hui ! Fort de sa capacité à transformer à moindre coût, à la déception des autres outils d’advertising, l’email n’est pas mort. Déclinables pour tout le tunnel d’achat de vos consommateurs, les différents types de messages (promotionnel, relationnel, transactionnel …) arrivent à séduire prospects et clients, à condition de tirer pleinement profit de vos campagnes.
Suite à la dernière étude réalisée par le SNCD (EMA B2B et B2C), nous avons décidé de nous pencher sur la newsletter de plus près ! Aujourd’hui, un français est abonné en moyenne à 6 newsletters pour s’informer, se documenter et découvrir des nouveautés. La question que je vous pose aujourd’hui est la suivante : savez-vous comment faire partie de ces 6 marques ? Pour les plus impatients, je vous invite dès à présent à découvrir notre livre blanc dédié à la création d’une newsletter performante.
Qu'est-ce qu'une newsletter ?
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous devons avant tout nous mettre sur la même longueur d’ondes ! La newsletter est un terme qui désigne un email à vocation non commerciale, qui est envoyé à vos prospects ou à vos clients, dans le seul but de diffuser une information utile, pratique pour vos abonnés.
Il est très important de distinguer l’email traditionnel, qui a un objectif plus commercial, à la newsletter qui permet de nouer une relation avec vos lecteurs et d’augmenter ainsi votre capital sympathie :)
Pourquoi la newsletter est un outil performant ?
Si les internautes du monde entier adhèrent aussi bien à la newsletter, c’est en partie grâce à sa « bienveillance » et à son approche non commerciale.
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Depuis la venue d’Internet, les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation, en passant davantage de temps à chercher des informations, à comprendre l’utilisation d’un produit ou à appréhender plus sereinement les caractéristiques techniques avant même de se rendre en magasin physique. En 2017, on estime que plus de 60% des personnes qui se rendent dans une boutique, savent avant même d’y entrer, quel produit/service ils vont acheter.
La newsletter répond donc à un besoin fort, qu’est la prise d’informations. Les articles, les billets d’informations ou la diffusion de tutoriels est donc à privilégier pour accroître l’attrait qu’un internaute peut avoir face à vos emails.
Comment réaliser une newsletter performante ?
La question est cruciale car nombre d’entreprises utilisent déjà cet outil et peu d’entres elles arrivent réellement à sortir du lot.
Pour créer une newsletter du tonnerre, plusieurs éléments se doivent d’être tout particulièrement travaillés :
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- Votre objet : explicite, concis et séduisant, votre phrase d’accroche ne doit pas dépasser 10 mots sous peine d’être rognée à la lecture dans la boite de réception de vos destinataires. Il est conseillé de teaser votre contenu, tout en limitant l’utilisation de mots nuisibles à votre délivrabilité (Spamwords).
- Votre pré-header : c’est la première phrase de votre email qui a pour fonction de compléter votre objet, lors de la pré-visualisation de votre message dans le webmail de vos contacts. La personnalisation du pré-header permet d’augmenter vos chances d’ouvertures tout en évitant d’inclure par défaut le texte de la page miroir de votre email, qui n’est pas très sexy !
- Votre charte graphique : l’adoption de la newsletter dans votre stratégie marketing implique une fréquence d’envoi régulière (généralement mensuelle ou trimestrielle). La création d’une identité visuelle est donc primordiale pour habituer votre lecteur à vos messages.
La mémoire humaine se souviendra plus simplement de l’aspect visuel de votre email que des informations qui s’y trouvent. - La personnalisation de votre contenu : pour interpeller vos abonnés, il est essentiel de diffuser des informations liées à leurs appétences. Pour cela, des solutions de Data Mining existent pour comprendre les centres d’intérêts et les comportements de vos lecteurs pour personnaliser le message d’une newsletter.
Comme pour l’ensemble de vos actions marketing, ce sont les détails qui feront la différence dans la conception et l’envoi de vos newsletters. Pour exceller dans votre rédaction, il est surtout important d’analyser sans cesse les différentes approches que vous testez afin d'appréhender au mieux vos destinataires, qui sont tous uniques ! :)
Pour vous accompagner dans l’élaboration de vos messages, n’hésitez pas à découvrir nos exemples et nos conseils à travers le Livre Blanc : Comment créer une newsletter performante ? Disponible en téléchargement : Je télécharge.
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Bonne lecture !
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