Infographie Quel est l'impact du Covid-19 sur les entreprises?

Publié par Fiona Gentilleau le

3 mois après le début de la crise sanitaire, Hubspot dévoile son analyse des chiffres montrant l'impact du Covid-19 sur les ventes et le marketing des entreprises françaises. Si ce dernier est indéniable, l'étude montre un montre à la normale, en juin, par rapport à la normale.

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HubSpot observe certaines tendances en matière de ventes et marketing depuis que le Covid-19 a été officiellement déclaré pandémie par l'OMS en mars. Parmi celles-ci on note la forte baisse des ventes des entreprises durant la période de confinement, suivie par une reprise dès la deuxième moitié du mois de mai ; une très forte hausse du trafic sur les sites internet des entreprises françaises, comme preuve d'une recherche d'information de la part des clients et enfin une très forte augmentation des envois d'e-mails marketing et commerciaux de la part des entreprises, peu suivie de retours des clients.

Une augmentation importante du nombre de contrats en discussion se profilait en février mais le confinement a eu un impact drastique avec une baisse de 36% des leads. Dès la fin du confinement, les entreprises françaises ont réussi à reprendre leur activité en relançant de nouveaux contacts. À partir de la fin du mois de juin, on observe d'ailleurs un retour à la normale par rapport aux chiffres du début d'année.

Le volume des communications par chat s'est envolé pendant le confinement, utilisé par de nombreuses équipes pour développer leur pipeline, pour assurer le service client, ou encore pour qualifier les leads. Tous les secteurs d'activité sont concernés par cette hausse. Le nombre d'e-mails marketing envoyés par les entreprises françaises en 2020 a d'abord connu une diminution au cours du mois de janvier, mais cette tendance s'est rapidement inversée à partir de février, avant une augmentation significative à partir du 9 mars. À partir de la mi-mars, le nombre d'e-mails marketing envoyés par les entreprises françaises connaissait une hausse de +50% avec des pics jusqu'à fin avril. Si le nombre d'e-mail marketing envoyés s'est ensuite réduit fortement, notamment à la mi-mai au moment du déconfinement, le mois de juin a de nouveau connu une hausse, avec un pic record de 69%.

Méthodologie : Afin de mieux comprendre les répercussions du Covid-19 sur la santé des entreprises, HubSpot a analysé les données agrégées de plus de 70 000 de ses clients à travers le monde et notamment en France.
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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