[Retailoscope] 6 enseignes étrangères qui bousculent le paysage français
Quand ces marques arrivent en France, elles sont souvent inconnues mais réussissent en quelques années à casser les codes et à s'imposer sur leur marché. Focus sur six d'entre elles.
Je m'abonneCostco, spécialiste du magasin-entrepôt, débarque en 2017 en France
Après avoir été annoncé en 2016 c'est finalement en 2017, que l'Américain Costco, n°2 mondial du retail, inaugurera son premier magasin-entrepôt français, dans l'Essonne. Costco propose un commerce différent, qui perdure depuis sa création à Seattle, en 1983. Son concept se matérialise sous la forme de hangars géants, de 12 à 15 000 m2, présentant seulement quelque 4 000 références, chaque produit couvrant un besoin.
La formule du géant américain : vendre en gros, très vite et en très grosses quantités un nombre de références très limité. Une recette qui fonctionne puisque son chiffre progresse de 3% en 2015, atteignant les 113,7 Mds de dollars (soit 102 milliards d'euros).
Le distributeur souhaite ouvrir entre 4 à 6 magasins en Ile-de-France et un voire deux magasins dans chaque grande ville. "À terme, notre ambition est de posséder une quinzaine d'implantations en France", souligne Gary Swindells, directeur général de Cotsco France.