E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

#Retail Les pop-up stores font leur effet pour Noël !

Publié par Barbara Haddad le

A la frontière entre lieu marchand et expérientiel, les pop-up stores font leur apparition dans la Capitale, moins d'un mois avant Noël ! L'occasion pour les marques de partir à la rencontre de leurs clients et de faire découvrir leurs nouveautés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le ST LAZ' MARKET

Un marché de Noël particulier s'installe cette année sur le parvis de la gare St Lazare, du 29 novembre au 24 décembre 2019. Créé à l'initiative de Jérémy Dahan, président du groupe Globe (shopper marketing agency), ce lieu expérientiel se veut premium, l'occasion pour tout un chacun de découvrir des innovations technologiques et des nouveautés mode, food et divertissement. Il regroupe une dizaine de pop-up stores, mixant jeunes créateurs et marques renommées : Playstation, Ricola, L'OR ou encore Withings.

Chaque stand est à la fois un lieu d'animations et de vente, où les visiteurs pourront par exemple se défier sur FIFA20 de EA Sport avec Playstation, prendre les commandes d'un vaisseau Jedi au chalet Disney et découvrir les nouveaux objets connectés pour une santé préventive chez Withings.

La marque de café L'OR proposera quant à elle, une aventure gustative pour faire découvrir l'univers des capsules L'OR Espresso et la nouvelle machine L'OR BARISTA® qui est la première à être capable de réaliser deux espressos simultanément : "Le pop-up L'OR est une opportunité pour notre marque de faire découvrir sa gamme complète de capsules aluminium et les nouvelles machines L'OR BARISTA® à des consommateurs à la recherche de choix et de variété dans leurs achats de café", confirme l'équipe marketing de L'OR.

Rendez-vous également au chalet Ricola pour un voyage éphémère en terres Suisse : " La France est aujourd'hui un des principaux marchés pour Ricola. Depuis 2 ans, nous multiplions les opérations afin de mieux faire connaître nos savoirs faire et rajeunir par la même occasion notre cible. En plus de la nouvelle campagne de communication publicitaire et d'une présence digitale en plein essor, nous multiplions les opérations trade et grand public. Après l'Herboristerie en 2018, nous avons mis en place une nouvelle opération grand public en 2019 sur le parvis de la gare Saint Lazare en recréant un champ de plantes en pleine ville. C'est sur ce même parvis que nous inviterons les Français à nous rejoindre lors des fêtes de Noël pour découvrir le premier stand Ricola sur lequel seront commercialisés non seulement nos produits classiques, mais également des produits inédits et des boîtes collector", confie Alexandre Krouglikoff, directeur marketing France & Belux de Ricola.

Le ST LAZ' MARKET sera ouvert 7 jours sur 7, avec une programmation festive de jeunes talents français et un soutien apporté au Secours Populaire Français : "Le St Laz' Market, c'est la quintessence du Shopper Marketing qui combine Image, Reach et Vente. Côté consommateur, le St Laz'Market ré-enchante le shopping de Noël en ajoutant Expérience, Service et Générosité pour toute la famille", conclut Jérémy Dahan.

Informations :
-
Lieu : parvis de la Gare St Lazare.
- Dates : du 29/11/19 au 24/12/19.
- Horaires : de 8h à 20h en semaine et de 11h à 20h le week-end.

Play-Doh : une boutique éphémère au Centre Commercial Belle Epine

C'est une première pour la marque iconique de pâte à modeler Play-Doh, qui ouvre son premier magasin éphémère dans le Val-de-Marne (94) au Centre Commercial Belle Epine. Depuis le 23 novembre 2019, les familles peuvent y partager un moment de complicité parents/enfants grâce à la proposition d'animations créatives et la possibilité de tester les derniers produits en exclusivité.

"Nous sommes ravis de cette collaboration avec Play-Doh qui s'exprime pour la toute première fois dans ce format au coeur d'un centre commercial. Le concept de la boutique proposé en exclusivité à Belle Epine est ludique et coloré, à l'image de la marque, et a pour spécificité de proposer un espace de vente et un autre réservé aux activités. C'est une nouveauté qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN "Let's play" de nos centres et qui permet de renforcer la dimension expérientielle du shopping physique, d'autant plus importante à l'occasion des fêtes de fin d'année", déclare Gwenola Galippe de Legge, Directrice de Klepierre Brand Ventures.

Une action marketing en lien, donc avec le positionnement transgénérationnel de la marque. C'est aussi l'occasion de proposer une expérience mémorable aux familles et de suggérer les cadeaux qui seront demandés cette année au Père Noël.

"Je suis ravie d'inaugurer cette première boutique éphémère Play-Doh dans le Centre Commercial Belle Epine. Notre intention, avec ce lieu, est de donner l'opportunité aux familles de vivre une expérience inédite et partager un moment ensemble autour de leur activité créative favorite. La période de Noël y est totalement propice. Et pour mener à bien cette mission, nous leur avons réservé de belles animations", déclare Claire Cerveaux, chef de marque Play-Doh chez Hasbro France.

Informations :
- lieu : Centre Commercial Belle Epine - Thiais (94).
- Dates : du 23 novembre 2019 à la mi-janvier 2020.
- Horaires : du lundi au dimanche, de 10h à 19h (sauf le 25 Décembre et le 1er Janvier 2020).

La maison de rêve de Barbie

Pour la première fois en France, Barbie installe sa maison en taille réelle, aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. La célèbre poupée fête cette année son 60ème anniversaire et invite petits et grands à se glisser pour un moment dans la peau d'une Barbie. L'occasion de se prendre en photo dans toutes les pièces de l'appartement !

Installé au 5ème étage du Grand Magasin, il se déploie sur 100 m2 sur et se compose de cinq pièces ultra girly : le salon, la chambre, la cuisine, le dressing et le petit jardin. Lieu 100% instagramable, les visiteurs sont ainsi invités à se prendre en photo dans l'aquarium du salon, dans le lit douillet de Barbie ou encore dans son dressing. Plusieurs animations sont aussi proposées comme une piscine à balles dans le petit-jardin.

En complément deux pop-up stores Barbie ont été installés aux Galeries Lafayette, le premier au rez- de-chaussée du 4 au 19 novembre 2019 présentait des poupées Barbie de collection ou en édition limitée, et le Barbie Store, au 6ème étage, qui sera ouvert du 20 novembre au 31 décembre 2019.

"L'idée que je me faisais de Barbie était qu'à travers la poupée, la petite fille pouvait devenir qui elle voulait. Barbie a toujours incarné une femme qui a le choix", explique Ruth Handler, créatrice de Barbie. Aujourd'hui la poupée se décline en plus de 200 métiers et le message porté en communication continue d'encourager le potentiel illimité des filles : "Tu peux être tout ce que tu veux".

Informations :
- Lieu : 5ème étage des Galeries Lafayette Paris Haussmann (Paris IXème).
- Dates : du 4 novembre au 31 décembre 2019.
- Taille : 100 mètres carrés répartis sur cinq pièces.

La boutique éphémère KitchenAid

Le pop-up store KitchenAid vient de fermer ses portes, après avoir accueilli de nombreux visiteurs du 14 au 23 novembre 2019 dans un lieu de vie éphémère très coloré. Cette initiative avait pour but de clôturer le centenaire de la marque célébré tout au long de l'année, en proposant une expérience culinaire originale à destination des fans de pâtisseries. Chaque jour, des ateliers découvertes et DIY ont été organisés et un salon de thé accueillait les visiteurs tout au long de la journée. "KitchenAid n'ayant aucune boutique en propre en France, ce pop-up store était un moyen de faire découvrir toute son histoire et son univers lifestyle à un public de passionnés de cuisine, pâtisserie ou fan de la marque. Il y avait pour cela un espace de vente des produits de la marque, un espace salon de thé pour la dégustation, un espace ateliers culinaires et une librairie gourmande", explique l'équipe marketing de KitchenAid. Au total, ce sont ainsi 15 ateliers qui ont été organisés sur 8 jours, profitant à 150 personnes participantes.

Côté scénarisation, tous les espaces étaient propices aux photos, ce qui a permis de générer plus de 4 millions d'impressions sur Instagram.

Enfin, des totes bags ont été créés spécialement pour l'occasion, avec des designs imaginés par 12 Chefs. Vendus dans le pop-up store, l'intégralité des fonds récupérés sera reversée à l'association Le Cancer du sein, parlons-en !


Informations :
Lieu : 40, rue Etienne Marcel - 75002 Paris.
Dates : du 15 au 23 Novembre 2019.
Horaires : de 10h00 à 20h00.

La boutique officielle Harry Potter

Le village JouéClub de Paris a inauguré le jour d'Halloween une boutique entièrement dédiée aux sagas Harry Potter et Les Animaux Fantastiques. Dans un décor magique, où l'on retrouve notamment les lettres volantes et la chouette Hedwidge, les fans du célèbre jeune sorcier pourront y trouver de nombreux objets collectors : jeux, jouets, livres, textiles, confiseries etc.

"Nous sommes ravis du succès de la boutique officielle Wondering World l'univers d'Harry Potter qui a accueilli plus de 10 000 personnes depuis son ouverture le 31 octobre dernier. Pour le plus grand confort de nos visiteurs nous avons d'ailleurs donné 50% de surface en plus à cette boutique. Les clients sont plutôt des adultes, amateurs ou fans d'Harry Potter, qui sont heureux de trouver autant de références dans un même lieu et notamment des produits rares et très collector", confie Franck Mathais pour JouéClub.

Un magasin éphémère qui surfe sur l'engouement encore fort cette année, autour de ces licences, de la part tant des enfants que des parents.

Informations :
- Lieu : Village JouéClub - 5B boulevard des Italiens, 75002 Paris.
- Dates : du 31 octobre 2019 au 31 janvier 2020.

La Maison d'Hiver de Balzac Paris

Cette boutique éphémère a été co-conçue avec les clientes et fans de la marque qui ont été interrogées sur Instagram pour connaître ce qu'elles aimeraient y trouver : produits, activités etc. Avec plus de 3000 retours, Balzac Paris a donc imaginé "La Maison d'hiver", qui s'installera du 6 au 22 décembre, rue de Turenne (Paris IXème).

"C'est la 4ème édition du Pop Up de Noël Balzac Paris, c'est l'occasion de rencontrer nos clientes et de prolonger l'expérience Balzac Paris en physique ! Cette année ce sont nos clientes qui créent le pop up en nous glissant ce qu'elles aimeraient y voir, y rencontrer et y manger. Comme à notre habitude nous mettons notre cliente au coeur de notre processus créatif et de notre démarche. Noël est une parenthèse enchantée que nous avons décidé de faire vivre à nos clientes en les invitant à mieux consommer pour un Noël : T.P.R, Toujours Plus Responsable!", explique Chrysoline de Gastines, co-fondatrice.

Véritable lieu de vie, le magasin éphémère proposera sur 140 m2, un programme complet d'activités et de festivités, avec une sélection des pièces coups de coeur des clientes et des ateliers de personnalisation : broderie sur tee-shirt, marquage à chaud pour personnaliser son sac, portrait sur tee-shirt ou encore atelier d'upcycling pour apprendre à réaliser des chouchous uniques.

Il y a aura également un coin café et bibliothèque chaleureux pour prendre une colation et déguster un bon gâteau. La marque s'est alors associée au salon de thé parisien Maison Nomade, dont la carte est zéros gâchis, de saison, végétale, équilibrée, variée, sans gluten. Tous les dimanche, un brunch littéraire sera également organisé. Les clientes auront aussi l'occasion de rencontrer des personnalités inspirantes lors de keunotes et tables rondes, dont Chrysoline de Gastines.

Enfin, Balzac Paris organise une grande collecte de jouets, de livres et autres objets dormants pour gâter des enfants dans le besoin.

Informations :
- Lieu : 18 rue de Turenne, 75004 Paris.
- Quand : du 6 au 22 décembre 2019.
- Horaires : du lundi au dimanche de 11h à 20h et nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

Le château éphémère : une boutique dédiée au studio Ghibli

Avis aux amoureux des films d'animation de Miyazaki comme "Kiki la petite sorcière", "Le voyage de Chihiro" ou encore "Mon voisin Totoro", une boutique éphémère dédiée au Studio Ghibli vient d'ouvrir près d'Odéon (Paris 6ème). L'occasion de jolis cadeaux de Noël inspirés des personnages emblématiques de chaque film.

Au total, ce sont 300 produits dérivés proposés.

Informations :
- Lieu : 19 rue Grégoire de Tours - 75 006 Paris.
- Dates : 25 octobre au 15 décembre 2019.
- Horaires : Lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 11h à 19h et le Samedi de 11h à 20h.

Joone : un premier pop-up store au Carrousel du Louvre

Joone, marque de couches et de produits pour bébé Made in France créée il y a deux ans, ouvre sa première boutique éphémère au Carrousel du Louvre, du 14 octobre au 31 décembre 2019.

Pour la marque, pionnière dans sa démarche de fabrication en toute transparence, c'est l'occasion de faire découvrir aux parents ses couches saines ainsi que sa gamme complète de produits pour bébé.

"Ce pop-up store est une formidable occasion de continuer d'échanger et de partager avec la communauté de parents. C'est un lien très fort : ils nous challengent et nous aident à comprendre tous leurs besoins sans réponse. On co-crée ensemble", explique Carole Juge-Llewellyn, fondatrice.

Informations :
- Lieu : Carrousel du Louvre (Paris 1er).
- Dates : du 14 octobre au 31 décembre 2019.

Minuit à Paris, la boutique éphémère de Minuit sur Terre

Minuit sur Terre, start-up créée il y a deux ans, a pour particularité de ne proposer que des chaussures et de la maroquinerie vegan. Son positionnement : des produits glamour, à prix abordable et avec une véritable démarche éthique.

Pour développer sa notoriété et inaugurer sa nouvelle collection "nébuleuse", la marque ouvre son premier pop-up store parisien du 11 au 15 décembre 2019. L'occasion de découvrir toute la gamme de produits de la marque. "A l'occasion du lancement de Nébuleuse, nous souhaitions partir à la rencontre de notre communauté parisienne ! Nous avons pensé tout un concept amusant et féérique pour accueillir et échanger avec elle, mais aussi lui présenter l'ensemble de notre nouvelle collection", confirme Marie Viard-Klein

Une campagne RP et influence a été orchestrée aux côtés de l'agence Madame de la Com, avec des souliers pailletés envoyés : un joli clin d'oeil à Cendrillon.

Un jeu de plateforme sur écran géant est également prévu sur place afin de tenter sa chance pour remporter un bon d'achat de 100 €.

Informations :
- Lieu : 9 rue Bréguet - Paris XI.
- Dates : du 11 au 15 décembre 2019.
- Horaires : 10h - 19h.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet