Recherche
Se connecter

Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ?

Publié par Barbara Haddad le

Innovations technologiques ou éco-responsables, quelles sont les tendances marketing et actions engagées par les marques pour ce Noël 2019?

Je m'abonne
  • Imprimer
Noël 2019 : un noël porté par les licences de l'univers Disney et Harry Potter

"Toy Story 4", "Le Roi Lion" et bientôt "La Reine des Neiges 2" et "Star Wars : l'ascension de Skywalker" : 2019 est indéniablement une année forte pour Disney et l'occasion pour les marques de créer l'actualité toute l'année et en particulier avec Noël avec des produits sous licence, que ce soit dans la mode, le jouet ou encore l'alimentaire. Lansay a donc sorti deux incroyables figurines interactives Toy Story mais aussi une gamme complète de jeux DIY brandés "La Reine des Neiges 2" : un bar à ongles, une boule à paillettes etc. La marque Educa Borras a également sorti un jeu de société à l'effigie des célèbres soeurs tandis que d'autres marques ont créé différentes poupées, figurines et produits dérivés comme Hasbro, LEGO ou Vtech. La marque Levi's®, sort quant à elle, une collection en édition limitée Star Wars, dans la lignée de son image de marque vintage et nostalgique : "Quand nous avons appris que le dernier chapitre de la saga Skywalker allait se clore fin 2019, nous avons réuni nos Jedi et sommes allés à Lucasfilm à la recherche de droïdes. D'ailleurs, voici une anecdote peu connue : Luke Skywalker portait une tenue blanche Levi's® dans la trilogie originale ! À présent, c'est à notre tour de retourner le compliment avec Dark Vador, des droïdes, Chewie et Leia". déclare Jonathan Cheung, vice-président senior du design chez Levi's®. Dans l'alimentaire, la marque Kinder propose des calendriers de l'avent Star Wars et La Reine des Neiges et pour les distributeurs, les licences sont l'occasion d'actionner un levier relationnel grâce à la mise en place d'opération collectors. Les enfants collectionnent ainsi des cartes ou des stickers à l'effigie de leurs héros préférés : 72 cartes à collectionner La Reine des Neiges 2 pour Carrefour et 96 stickers Star Wars pour E.Leclerc.

En parallèle, même s'il n'y a pas eu d'actualité forte cette année, ce Noël sera encore fortement porté par la licence Harry Potter "Wizarding World". L'enseigne JouéClub la porte d'ailleurs en animation de réalité augmentée principale dans son catalogue de jouets 2019 et ouvre une boutique officielle du 31 octobre au 31 janvier 2020 au village de Paris. "En partenariat avec Warner Bros. cette boutique officielle Wizarding World réunit les mondes d'Harry Potter et des Animaux fantastiques. Cet univers magique se déploie également dans tout le village JouéClub, avec une décoration incroyable du passage des princes et une vitrine fantastique et unique", déclare Franck Mathais.

De nombreux jouets sont également déclinés cette année comme le Cluedo Harry Potter ou encore le jeu "Labyrinthe" de Ravensburger où l'on part à la recherche des personnages des films. La marque Dujardin a, quant à elle, innové, en donnant vie au fameux choixpeau : il ne reste plus qu'à la poser sur sa tête pour savoir, enfin, dans quelle maison vous allez passer l'année à l'école de Poudlard !

"La licence Harry Potter étant en vogue auprès des enfants et jeunes adultes, et les fans étant de plus en plus en demande de produits dérivés, nous voulions reproduire un élément emblématique de la saga qui permette au joueur de se projeter totalement dans l'univers magique. Le Choixpeau est pour nous l'un des objets les plus importants dans la scolarité d'un élève de Poudlard puisqu'il détermine la maison dans laquelle il sera envoyé. Nous lui avons donc donné vie avec cette réplique exacte qui bouge et qui parle vraiment !", confie Solène Crouzier, Head of Marketing et développement de TF1 Games et Dujardin.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Veille

Par Caroline Clermont

Les initiatives en matière de responsabilité sociétale contribuent aux résultats positifs des entreprises. C'est ce que révèle une étude menée [...]