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Retail : 4 idées pour faire revenir les clients en magasin

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Depuis la crise sanitaire, les confinements successifs et les restrictions ont modifié durablement les comportements des consommateurs. Aujourd'hui, le défi pour les commerces est de repenser leur fonctionnement pour offrir une nouvelle expérience client. Exemples.

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Decathlon joue l'avantage services

Parmi les pratiques retail qui vont permettre aux marques de faire revenir les clients, on retrouve la transformation " servicielle ". C'est le choix qu'a fait Decathlon en proposant aux consommateurs de vivre une expérience un peu différente. Ainsi, depuis novembre 2020, le groupe a entamé une transformation radicale dans six de ses magasins belges. Baptisée We Play Circular , cette dernière consiste à proposer à la location presque toutes les références de ses magasins. Pour un abonnement moyen de 5 euros par mois, les clients peuvent ainsi faire leur choix parmi 40 000 références d'articles de sport. La location de matériel de sport implique également la production d'articles plus durables. Une conséquence positive à une époque où il devient urgent de produire intelligemment, en pensant à son impact environnemental. L'enseigne nordiste teste également ce service dans cinq de ses boutiques du Rhône, avec la start-up grenobloise Lokki , pour des locations allant d'un jour à un mois. Il suffit de réserver en ligne, sur un site dédié, Decathlon Location Lyon , puis de se rendre au magasin et de "profiter ensuite pleinement de ses équipements ". Dans le même temps, l'enseigne d'articles de sport a lancé la plateforme Decathlon Expérience . Si les services qu'elle propose s'inscrivent dans le secteur de prédilection de la marque, le sport, cette fois, il ne s'agit pas de vendre ou de louer du matériel. En se rendant sur Decathlon Expérience, les clients ont la possibilité de réserver un séjour complet pour des loisirs sportifs. En passant par la plateforme, ils bookent tout leur séjour, du transport aux activités, en passant par l'hébergement.


Elodie Gros-Désir

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