Patagonia : les dessous de sa démarche environnementaliste

Publié par Lounis Khelaf le

En matière de comportements, de visions, de principes, certaines marques ne s'inscrivent pas simplement dans un mouvement, mais elles en sont à la fois les créateurs, les diffuseurs et les promoteurs. Cette extrait de "Brand Success", écrit par Marc Drillech, décrypte la réussite de Patagonia.

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Conjuguer la production de produits durables et le respect de l'environnement

En 1985, l'entreprise décide de verser 10 % de ses bénéfices, puis 1% du résultat de ses ventes, soit plus de 50 millions de dollars par an, à des associations caritatives et diverses organisations environnementales ou organisations humanitaires. Patagonia va ainsi soutenir des projets d'aménagement du territoire et des zones désurbanisées, aussi bien dans la vallée de Yosemite, en Californie, qu'au Chili dans le cadre de la création d'un nouveau parc national. Ses interventions ne se limitent pas à la promotion des grandes causes. La volonté d'authenticité de l'entreprise conduit ses membres à favoriser des actions réelles afin de concrétiser son activisme et de miser davantage sur la multiplicité que sur la médiatisation d'un seul combat. Patagonia oeuvre pour la suppression de barrages; la restauration de forêts et de rivières; la recherche de solutions au changement climatique; la protection des principaux habitats terrestres et marins; la protection des espèces végétales et animales menacées et en voie d'extinction; la promotion d'une agriculture locale, durable et biologique. En 1992, la firme va repenser la fabrication des tissus nécessaires à ses productions en étudiant systématiquement les conséquences sur l'impact écologique, rejetant le coton traditionnel, dont la fabrication est jugée trop polluante et énergivore, au profit d'un coton biologique. Afin de réaliser des produits utiles à la vie et aux loisirs des individus en utilisant des matériaux fiables et de qualité, dans le profond respect de la nature et de l'environnement, l'entreprise met au coeur de son idéologie les vertus de longévité et d'authenticité.


Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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