NRF2020 : 5 idées retail-tech pour digitaliser son magasin

Publié par le

Gestion des stocks, de la caisse ou amélioration des services en magasin : face aux enjeux de digitalisation du point de vente, de quelles solutions technologiques disposent les détaillants ? L'édition 2020 de l'exposition NRF Big Show à New York nous a permis d'en identifier certaines.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tech #5: l'humain augmenté

Finalement, lorsque l'humain reste essentiel, plusieurs systèmes sont offerts pour augmenter les capacités des employés.

En particulier, le système proposé par ARpalus propose une interface en réalité augmentée (AR) qui superpose à l'image d'une étagère de magasin des informations provenant du système central. Dans le cas démontré lors du NRF2020, il s'agit des informations d'inventaire et de planogramme. Le fonctionnement est simple et semblable à celui qui est réalisé par les robots d'inventaire. L'employé muni d'une tablette iPad filme une étagère du magasin. Le système analyse l'image afin d'identifier les produits et leur orientation, les étiquettes et autres informations sur l'image. Ces informations sont comparées au planogramme du magasin afin d'identifier les erreurs de prix, les produits manquants ou mal placés. Évidemment, il est possible d'afficher d'autres informations à l'écran tel que la vélocité de vente des produits, l'inventaire restant en arrière-boutique ou en entrepôt, ou la marge bénéficiaire des produits.

L'employé dispose visuellement d'informations cruciales lui permettant de répondre aux questions des clients ou d'être plus efficace dans ses travaux de réapprovisionnement en se concentrant sur les produits avec la plus grande valeur ou les plus en demande.

Ajout intéressant, un bouton permet d'indiquer au système quand l'étalage est complet et que le planogramme est correct. Ainsi, il devient possible de remonter à la maison mère une image démontrant le respect des directives d'enseigne. Cette information est parfois essentielle afin de prouver aux marques que le marchandisage promis a été livré en magasin.

Farid Mheir, consultant en technologies numériques

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet