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#NRF2018 Zoom sur 3 concept-stores new-yorkais inédits en France

Publié par Dalila Bouaziz le

L'inspiration new-yorkaise dans le retail ne se dément pas. Cette année encore à l'occasion du Big Retail's Show, la Big Apple nous offre des concepts-stores inédits en France.

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The RealReal, le dépôt-vente de luxe devenu brick and mortar

À l'origine The RealReal est un site de dépôt-vente de produits de luxe lancé en 2011 à San Francisco, concurrent direct du site français e-commerce Videdressing.com aux USA, et qui a levé plus de 173 millions de dollars depuis ses débuts. Le site prend une commission d'environ 30% sur une vente.

En décembre 2016, le pure player fait une première incursion dans le physique avec l'ouverture d'un pop up store à Manhattan. En deux semaines, The RealReal réalise 2 millions de dollars. Le dépôt-vente de luxe ouvre par la suite son premier magasin physique d'une superficie de 600 mètres carrés en novembre dernier à New York pour "proposer des interactions encore plus importantes avec ses clients", explique le dirigeant du magasin. Situé dans le quartier de Soho, la boutique vend des articles de luxe, mode masculine et féminine, des bijoux, des montres, des articles d'ameublement, des décorations et des objets d'art. Le magasin propose chaque jour 400 nouveaux articles toutes catégories et recense 6 000 références. Le lien entre le site e-commerce et la boutique se fait par le biais de Ipad à disposition des clients qui peuvent ainsi commander ou venir chercher un article vu en ligne. Tous les articles exposés dans le magasin sont simultanément disponibles en ligne.

Point fort de l'enseigne, des spécialistes dans l'authentification des produits de luxe sont présents pour discuter directement avec les acheteurs et les vendeurs. Chaque article est d'abord authentifié avant d'être proposé à la vente. Des ateliers d'experts sont également organisés deux fois par jour pour fournir des informations en matière de style, de design et de tendances actuelles. Des rendez-vous peuvent être pris sur place pour évaluer gratuitement ou pour déposer des articles. Le magasin propose des services de réparation, de modification et d'authentification des articles.

Originalité du magasin, celui-ci possède un mur de 35 mètres carrés avec 13 placards cachés contenant du prêt-à-porter, des chaussures et des sacs à main pour femmes confectionnés et un autre mur assez impressionnant est dédié aux sacs à main de la marque Hermès du modèle Birkin. Le niveau inférieur comporte quant à lui des vêtements pour hommes, une bibliothèque et un coin salon.

American Eagle Outfitters incite les jeunes à rester en boutique

La marque American Eagle Outfitters, deuxième marque de jeans aux États-Unis, a ouvert en novembre un magasin dans le quartier d'Union Square à New York d'un genre nouveau pour inciter les plus jeunes à rester plus longtemps en point de vente. Comment ? En proposant la personnalisation de leur jean et la possibilité d'y faire sa lessive ! Une dizaine de machines à laver et sèche-linges sont en effet à disposition des clients-étudiants au fond du magasin. L'objectif est d'inviter les clients à profiter d'une expérience de marque unique, et leur permettre de se sentir comme chez eux, pour que le magasin devienne un lieu de rencontre pour les jeunes. Avec un salon à l'étage avec vue sur le parc et des prises de courant, des lave-linge gratuits, le magasin invite les clients à y rester un moment.

La première chose que le client voit en entrant dans le magasin est le mur de jeans géant connu sous le nom de la "galerie Denim". Un "Maker's Shop", un atelier de personnalisation, offrent aux acheteurs la possibilité de créer leur propre jean sur mesure, personnalisé à leur forme et à leur style directement sur place. Les cabines d'essayage possèdent des iPads pour servir de "conciergeries numériques" afin de permettre aux clients d'appeler un conseiller ou d'avoir accès au catalogue d'articles. Les vendeurs sont tous équipés d'appareils de point de vente mobiles afin que les clients puissent se rendre dans la cabine d'essayage et payer directement. Si une taille n'est pas en stock dans le magasin, il est également possible de commander des articles et de les faire livrer directement à domicile.

Enfin à l'étage, une salle de réunion a été installée au fond de la pièce pour que l'équipe dédiée aux médias sociaux puisse être au plus proche des clients et garder un oeil sur le terrain. Le magasin est le premier du genre, mais American Eagle a l'intention d'élargir ce modèle.

La marque Dyson se lance dans le retail et ouvre son premier magasin new-yorkais

Dyson a ouvert son premier flagship à New York "Dyson Demo" en décembre dernier et le troisième point de vente après Washington et San Francisco, sur la 5e Avenue. Le magasin a été conçu pour encourager les consommateurs à acquérir, tester et comprendre la technologie de l'entreprise, tous les produits peuvent être testés en condition. Difficile de ne pas remarquer le point de vente avec son entrée imposante en atrium de verre animé. A l'intérieur, le magasin ressemble à une "galerie avec des produits exposés comme des oeuvres d'art", explique l'enseigne. Les informations techniques sont communiquées sur les murs vidéo.

Les conseillers ont eux pour mission d'expliquer les produits et fournir des recommandations qui conviendront le mieux aux styles de vie des clients. Les visiteurs du magasin ont la possibilité de tester le "Dyson Supersonic Lab" un sèche-cheveux premium à 400 dollars qui est sa première entrée dans l'espace beauté. Produit phare de la marque, une très grande réplique du moteur vous accueille à l'entrée du magasin. Les visiteurs peuvent ainsi prendre rendez-vous pour se faire coiffer dans le petit salon au fond magasin qui possède un bac à coiffure.

Les consommateurs peuvent également essayer des aspirateurs : des pots en verre contenant différents types de poussière et de débris à déverser sur la moquette, le carrelage ou le parquet pour tester les modèles exposés. Autre démo possible, un purificateur qui se trouve dans une boîte en verre peut être rempli de fumée. Les visiteurs peuvent ainsi regarder l'appareil nettoyer l'air, en utilisant ses capteurs pour détecter et enlever les particules.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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