Dans les coulisses de Quechua
Le siège de Quechua, installé au pied du Mont-Blanc, nous a ouvert ses portes. C'est ici qu'est née la marque à succès outdoor de Decathlon.
Je m'abonneLes groupes projets fonctionnent comme des cellules indépendantes et entièrement autonomes sur le développement des produits. Ici, les cellules chaussures, matériel de camping, tente, ski nordique, couchage, sac à dos, textile travaillent dans des bureaux qui surplombent et entourent le magasin. Le packaging ou le digital constituent, eux, des groupes transverses. Tous passent par le magasin pour se rendre à leur bureau et y descendent pour tester leurs idées auprès des vendeurs. Si ces derniers arrivent à s'approprier une idée, c'est bon signe. Et comme le centre est en pleine nature, il n'est pas rare de croiser un prototypiste chaussure tester une nouvelle semelle sur les pierres ou les chemins alentour, par exemple. "Le site dans lequel nous évoluons est un support d'innovation pour la marque", précise Oliver Coloc. Chaque cellule est dirigée par un chef de produit et compte des ingénieurs, des designers et/ou des stylistes, des prototypistes, des merchandiseurs et des responsables de la supply chain. Chacun innove sur son périmètre.