"Pour le rebond, il faut agir maintenant !": Christophe Collet (S4M)

Publié par le - mis à jour à
'Pour le rebond, il faut agir maintenant !': Christophe Collet (S4M)

Ne coupez pas le contact avec vos clients, préférez des contenus inspirationnels plutôt que commerciaux, imaginez d'ores et déjà votre plan d'action pour l'après-crise. Tels sont les conseils de Christophe Collet, le fondateur de S4M, spécialiste de l'optimisation des campagnes sur mobile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il est indéniable qu'aucune des prédictions de cette année n'avait prévu le gel hydroalcoolique, les conserves de légumes ou les rouleaux de papier toilette comme les grands gagnants de 2020, mais nous y voilà. Trois mois après le début de la nouvelle décennie, les clients ont cessé de se précipiter sur les dernières tendances technologiques et se penchent plutôt vers des marques et des produits que nos grands-parents reconnaîtraient sûrement.

Pour les entreprises qui vendent des produits non essentiels, principalement en magasin, 2020 s'annonce difficile. Mais la réalité est qu'il y a encore des objectifs à atteindre et un rebond à préparer. Que pouvez-vous faire pour être sûr de repartir sur les chapeaux de roue lorsque cette crise sanitaire sera derrière nous?

Continuez de parler à vos clients

Qu'il s'agisse de parler de l'extension des horaires d'ouverture, de proposer de nouveaux produits, de contribuer à la diffusion des conseils du gouvernement, de lutter contre les fake news ou même simplement de remonter le moral des gens, il est important de rester en contact avec vos clients afin qu'ils n'oublient pas votre marque. L'utilisation de newsletters est efficace pour ceux qui y ont souscrit, la publicité mobile vous aidera à atteindre un public plus large. Si vous ne souhaitez pas annoncer au sein des fils d'actualité, envisagez d'utiliser l'inventaire mobile sur les jeux ou les applications de services. Ces environnements constituent un espace sûr pour la marque, où vous pouvez atteindre votre public qui cherche à s'évader de son quotidien confiné.

Pensez à ATTIRER

Le branding en tant que stratégie de marketing peut souvent être négligé au profit de stratégies de lead generation et de vente à plus court terme. Pour attirer les internautes à visiter son site, il est recommandé de produire des contenus inspirationnels ou éducatifs plutôt que des discours trop commerciaux. C'est le bon moment pour se tourner vers ce type de contenus. Pensez à utiliser la publicité vidéo sur les téléphones portables, les ordinateurs et la télévision, si votre budget le permet, pour mettre en avant ce que votre marque représente réellement et pourquoi vous existez. Profitez de cette occasion pour élargir votre public en haut de du funnel marketing; vous pourrez vous concentrer sur les tactiques de vente en bas de funnel lorsque les choses sembleront revenir à la normale.

Utilisez la localisation

Cela ne conviendra pas à toutes les marques - Apple a même fermé tous ses magasins en dehors de la Chine. Mais lorsque cela est sûr et judicieux, vous pouvez encourager les clients à venir dans vos magasins. Ciblez les personnes qui se trouvent à moins de 5 minutes à pied de votre magasin afin qu'elles ne prennent pas les transports publics pour s'y rendre, faites connaître vos horaires d'ouverture et vos éventuels services de livraison. Envoyez des alertes aux clients pour vous assurer qu'ils savent quoi faire s'ils présentent des symptômes. Une API intelligente de recherche de stock intégrée dans un format mobile pourrait même permettre à vos clients de savoir si vous avez ce dont ils ont besoin.

Prenez le temps de vous regrouper

L'histoire montre qu'après des épidémies comme le SRAS, les achats des consommateurs reviennent plus forts que jamais. Il est important que lorsque nous revenons à nos dépenses quotidiennes, les consommateurs se tournent vers votre marque et non vers vos concurrents. Assurez-vous que votre plan d'action est en place et prêt à être mis en oeuvre, faites preuve d'agilité et gardez les yeux rivés sur l'avenir.

C'est une période difficile pour tout le monde. Mais les spécialistes du marketing comptent parmi les personnes les plus créatives, les plus innovantes et les plus entreprenantes de la planète. Les temps sont bons pour nos industries.
Faites attention à vous, suivez les directives de l'OMS et gardez espoir !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet