Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Marketing local : 3 leviers pour générer du trafic en magasin

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Marketing local : 3 leviers pour générer du trafic en magasin

En 2020, les requêtes comprenant "à proximité" ont été multipliées par deux et 76% des internautes qui ont effectué une recherche locale se sont rendus en magasin dans la journée(sources : Alioze, Social Media Today et Google)

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans une logique drive-to-store, soigner sa présence digitale devient primordial pour générer du trafic en magasin. Quels sont les leviers activables ?

Levier n°1 : La visibilité locale

62% des internautes consultent la fiche Google My Business d'une marque avant son site.

Les enseignes doivent donc s'assurer de l'exactitude des informations délivrées sur chaque magasin : adresse, téléphone, horaires... Une tenue à jour des informations qui devient complexe lorsqu'il s'agit d'un réseau de plusieurs établissements.

Une solution comme Digitaleo va faciliter la gestion et la diffusion des informations sur plusieurs plateformes de référencement. Elle facilite également la gestion des avis clients, souvent consultés avant un achat, en paramétrant des modèles de réponses en fonction de la note laissée.

Levier n°2 : Les réseaux sociaux

Les pages Lieux génèrent 2,5 fois plus d'engagement que les pages nationales. Chaque magasin doit avoir sa propre page Facebook ou Instagram et l'animer régulièrement avec du contenu personnalisé : focus sur un conseiller de vente, un événement local, etc.

En parallèle, actionner des posts sponsorisés va permettre de faire de la conquête locale sur des profils spécifiques : autour d'une zone de chalandise, sur une audience lookalike ou encore en retargeting des clients déjà contactés par email ou sms.

Levier n°3 : Le marketing direct et les médias classiques

Il est aussi pertinent d'activer des leviers plus classiques de marketing direct et de média grand public. L'enseigne Mango a par exemple envoyé un SMS enrichi au moment de la réouverture des boutiques, proposant 30% de réduction dès 100 € d'achat en ligne et dès 80€ en magasin.

L'arrivée de la télévision segmentée rend possible plus de décrochages publicitaires régionaux tout comme la diffusion de spots en radio locale. Enfin, le prospectus reste un levier drive-to-store dont l'efficacité n'est plus à prouver : 45% se rendent en magasin après leur lecture (source : Balmétrie 2019).

Une stratégie de communication digitale locale nécessite donc des compétences multiples afin d'activer tous ces leviers et d'en monitorer la performance. L'enjeu est aussi de s'assurer d'une bonne homogénéité entre les différents contenus diffusés, d'où l'intérêt de centraliser ses actions d'activation et de monitoring dans une même plateforme.

Cela aura aussi pour avantages de permettre la création de campagnes en multi-local (gestion au nom des points de vente) ou encore de décentraliser certaines actions au niveau local et laisser la main aux responsables de magasin.


Pour approfondir le sujet, revivez la prise de paroles des deux experts à l'occasion de la Journée du Marketing Local.


Tribune signée Jocelyn Denis, CEO et Sébastien Briot, Directeur Marketing de Digitaleo.






Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles