ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester

Afin d'humaniser son site et d'augmenter ses performances, ManoMano se tourne vers la vidéo UGC et collabore depuis 2019 avec Teester et sa solution de production et de diffusion automatisée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis l'an passé, les clients de ManoMano se transforment en démonstrateurs au travers de vidéos directement intégrées aux fiches des produits présentés. Une façon pour le spécialiste du bricolage et du jardinage en ligne de rendre son site plus chaleureux et de lever plusieurs freins relatifs à la vente d'objets techniques en ligne, comme l'explique Julien Chevalier, CEO et fondateur de Teester : " Les marketplaces sont souvent des coquilles impersonnelles. Ici, l'approche communautaire humanise le site et fidélise à la marque. Nous proposons notre service en marque blanche. Nous identifions des clients susceptibles de partager leur expertise en vidéo. La marque se charge de les recruter. De là, nous les sensibilisons aux grands principes du tournage vidéo, nous mettons en place une plateforme sur laquelle ils peuvent partager leurs contenus, lesquels sont ensuite montés automatiquement par notre moteur de post-production. Nous pouvons améliorer la qualité de la vidéo, mais aussi ajouter du son, un logo... Les vidéos sont ensuite automatiquement intégrées aux fiches produits du site, mais aussi à la chaîne YouTube de la marque, et nous sommes enfin capables de tracker l'activité sur ces vidéos et d'offrir ainsi de nombreuses statistiques à nos clients. "

Hausse de 68% du taux de conversion

Chez ManoMano, ce sont les produits les plus vendus qui ont été ciblés en priorité, car ce sont eux qui sont les plus susceptibles de faire ressortir un chiffre d'affaires incrémental lors de l'analyse de l'impact des vidéos selon Julien Chevalier : " Pour ManoMano, nous avons un taux de complétion sur les contenus de 65%, contre 50% pour les vidéos de brand content qui étaient auparavant produites par la marque. Le tout pour un investissement bien moindre, une qualité similaire mais des résultats supérieurs ! " Un constat partagé par Franck Isabel, Head of Advice Content chez ManoMano : " L'avantage principal de Teester est la capacité de produire de nombreuses vidéos avec peu d'investissement. Une fois l'installation terminée, le processus est automatisé et cela nous permet de produire des centaines de vidéos très facilement. " En matière de KPIs, Teester revendique également une hausse de 68% du taux de conversion quand la vidéo est regardée depuis une fiche produits, sur les sites de clients comme Disney, Leroy Merlin, Celio ou Marionnaud. " Aussi, nous avons un taux de clic de 2,5% sur les liens des vidéos YouTube qui renvoient vers les fiches en question ", ajoute Julien Chevalier, qui avoue travailler sur d'autres types de vidéo avec le pureplayer du bricolage : " Mais la vente n'est pas le seul objectif, et nous travaillons actuellement au développement de contenus qui se rapprochent plus des tutoriels sur le montage ou l'entretien des produits, mais aussi des sessions de Q&R et des contenus plus inspirationnels. En ce sens, nous explorons un nouvel axe avec nos clients : au-delà des clients, il s'agit de faire parler les collaborateurs de la marque, qui ont évidemment également une vraie expertise. Nous y travaillons depuis la fin 2019, mais la crise sanitaire a donné un vrai coup d'accélérateur à ce projet, alors que l'e-commerce s'est développé au détriment du magasin physique pendant le confinement. " Le fondateur de Teester revendique ainsi une hausse du nombre de nouveaux clients de 300% ces trois derniers mois, et une hausse de la demande de nouveaux contenus vidéos similaire chez les clients existants.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet