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Les Français aiment le centre-ville

Publié par Catherine Heurtebise le

Résultats du baromètre 2011 des attentes des consommateurs en centre-ville Carrefour Property/TNS Sofres : le regain d'attachement des Français se renforce.

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Réalisé pour la troisième année consécutive, le Baromètre Carrefour Property/TNS Sofres1 publie ses résultats. Il a pour objectif de comprendre la relation que les Français, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entretiennent avec leur centre-ville et l'expérience qu'ils en ont, à travers les questions suivantes : Qu'est-ce que la notion de centre-ville signifie pour les Français ? Le regain d'attachement perçu ces dernières années à l'égard du centre-ville se poursuit-il ? Quelles sont les attentes actuelles des Français vis-à-vis de leur centre-ville et des commerces qui s'y trouvent ? Et si l'on s'intéresse aux nouvelles tendances qui façonnent le centre-ville de demain, quel est le degré d'influence d'Internet et des nouvelles technologies dans la façon qu'ont les Français de faire leurs achats ?

Voici les grands enseignements de ce baromètre : tout d'abord, l'identification du centre-ville par les populations urbaines est plurielle, et cette pluralité met sur la table le sujet de la gestion d'une coexistence de plusieurs centres-villes au sein des grandes agglomérations. L'attachement des populations urbaines à leur centre-ville se renforce, avec des pratiques stables ou en hausse, notamment en ce qui concerne le shopping et les balades, un indicateur d'affinité élevé (81 % des Français vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus déclarant aimer leur centre-ville) et un regard plus positif qu'en 2010 sur la dynamisation des centres-villes.
Les leviers de cette adhésion au centre-ville sont à la fois fondés sur la fonctionnalité (c'est pratique) et l'agrément (il fait bon y être). L'un ne va pas sans l'autre. L'enquête souligne, à ce titre, le rôle central du commerce dans l'attrait du centre-ville.
Nouveau chapitre de ce baromètre : le rôle d'Internet dans les modes de consommation actuels. Un rôle conséquent, puisque pour 62 % des interviewés le Web et les nouvelles technologies ont fait évoluer leur façon de faire des achats. L'idée que le parcours du consommateur se transforme et qu'il faudra repenser les fonctions commerciales du centre-ville en prenant en compte cette nouvelle donnée semble s'imposer.
 

1Étude réalisée en face-à-face, les 13 et 14 avril 2011, pour Carrefour Property et Centre-Ville en Mouvement auprès d'un échantillon de 556 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, vivant dans des agglomérations de 20 000 habitants ou plus. Cet échantillon est issu d'un échantillon d'ensemble de 1 026 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

 
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