Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Le terminal de paiement électronique

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le terminal de paiement électronique

Alors que le paiement sans contact est devenu le moyen de règlement le plus utilisé par les Français, les professionnels ont l'obligation de se moderniser dans ce domaine. Les terminaux de paiement électronique sont une solution pratique et rapide pour l'encaissement des clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'un TPE ?

Un terminal de paiement électronique ou TPE est un appareil permettant d'accepter les paiements au moyen d'une carte bancaire. Pour les professionnels, cette solution est incontournable afin de dématérialiser l'encaissement de leurs clients. Cet outil est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour effectuer des paiements sécurisés de manière digitalisée. Il se compose d'un boîtier, d'un écran affichant le prix, d'un clavier, d'un emplacement pour insérer la carte bancaire ainsi que d'un lecteur NFC pour le paiement sans contact. Un ensemble de règles strictes régit le fonctionnement de ces terminaux en France, avec une attestation de conformité délivrée par le service GIE cartes bancaires. Certains boîtiers intègrent des lecteurs capables de lire les cartes magnétiques de même que les cartes à puce. Plusieurs modèles de terminaux de paiement existent, dont le terminal de paiement mobile et le TPE portable qui peut être utilisé pour réaliser des transactions rapides dans le cadre d'une activité ambulante.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Le TPE est particulièrement utile pour toute activité commerciale puisqu'un tel terminal permet d'effectuer des règlements sans avoir besoin de manipuler de l'argent liquide pour cela. En raison des spécifications en vigueur, c'est aussi un moyen de paiement totalement sécurisé, de nature à rassurer les clients. Dans le cas de personnes ne souhaitant ou ne pouvant régler que par carte bancaire, il est nécessaire d'avoir un TPE à disposition pour réaliser l'encaissement. Avec un terminal de paiement favorisant les règlements immédiats, les commerçants et les professionnels de tous les secteurs n'ont plus à faire face aux risques de fausse monnaie ou de chèque sans provision. C'est aussi un moyen pour réduire les impayés. Avec l'enregistrement instantané des transactions, les professionnels gagnent alors un temps précieux : inutile d'aller déposer de l'argent en banque. Pour les clients, cette solution est très appréciée : elle autorise le très pratique paiement sans contact et le règlement en plusieurs fois notamment.

Pourquoi est-ce un accessoire indispensable pour les professionnels ?

Avec un terminal de paiement, les professionnels ont toutes les solutions en paiement pour simplifier leurs opérations d'encaissement. Un TPE fixe, disposant d'un câble d'alimentation et d'un câble Ethernet, peut être utilisé pour les règlements à faire au niveau d'un comptoir. Muni d'une imprimante, ce système est largement employé dans les boutiques comme aux caisses des supermarchés. Le terminal peut être relié à une caisse enregistreuse par ailleurs. Le TPE portable permet d'encaisser un client à n'importe quel endroit d'un magasin, tout comme dans un restaurant. Cet accessoire possède une base fixe à laquelle le boîtier est connecté via le réseau Wi-Fi. Un ticket de caisse peut aussi être délivré. Enfin, le TPE mobile, comme Up2pay Mobile, permet de finaliser des transactions n'importe où grâce à sa batterie intégrée.


Afin d'offrir à votre clientèle la meilleure expérience d'achat, il est impératif de pouvoir proposer des paiements pratiques, rapides et sûrs à 100 %. Les différents types de TPE disponibles à l'heure actuelle, notamment à travers les solutions mises en place par les banques, sont autant d'options à envisager pour simplifier vos transactions.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande