Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

La proximité : la clé de vos communications locales !

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La proximité : la clé de vos communications locales !

La proximité est au coeur des campagnes marketing. Bien souvent, elle se crée au niveau local, que ce soit dans l'expérience magasin mais aussi, au plus près du domicile, dans les communications envoyées par courrier, email ou sms. Comment alors créer une présence tout au long du parcours d'achat ?

Je m'abonne
  • Imprimer

La pandémie nous aura rappelé l'importance d'entretenir du lien, que ce soit avec nos proches, nos voisins ou encore avec certaines marques que nous affectionnons particulièrement. Pendant plusieurs mois notre vie a été recentrée autour de quelques kilomètres, ce qui a permis de (re)découvrir les commerces de quartier tandis qu'au contraire, la distanciation sociale nous a amené à maintenir le contact par de nouveaux moyens digitaux. En conséquence, pour les marques ou enseignes, l'enjeu est désormais d'assurer une présence omnicanale pour renforcer la proximité sur l'ensemble du parcours client, physique et digital.

Quelles sont alors les bonnes pratiques d'un marketing local de proximité ?

Le pré requis, c'est une bonne connaissance de ses clients et du territoire dans lequel ils vivent, afin d'être en mesure de personnaliser et contextualiser les communications. C'est ensuite par une activation omnicanale et la répétition du message en multi supports que le sentiment de proximité à l'enseigne ou à la marque va pouvoir s'installer. On peut ainsi actionner des leviers publicitaires complémentaires comme la distribution d'un prospectus en boîtes aux lettres couplée à de l'affichage digital et à l'envoi d'un SMS enrichi.

Béranger Lacoste, directeur du magasin Delbard Dadonville a expérimenté la puissance de tels dispositifs de communication de proximité.

"Le printemps représente près de 60% de notre chiffre d'affaires, l'idée était de profiter de ce temps fort pour collecter des données clients et mieux connaitre leurs centres d'intérêt pour adapter les communications ultérieures. Nous avons décidé aux côtés de MEDIAPOST de mettre en place une campagne omnicanale sur plusieurs semaines.

Ainsi, en magasin, une animation sur borne permettait de participer à un jeu. Ce jeu a été relayé hors magasin par une campagne Facebook qui permettait de participer en ligne et de recevoir par SMS un bon de réduction à activer en magasin.

Pour l'organisation de notre fête de l'été, les 19 et 20 juin 2021, nous avons adapté nos actions :

- Nous avons informé nos meilleurs clients par courrier avec une attention particulière

- Les nouveaux emménagés à proximité de notre magasin ont aussi reçu un courrier avec une offre de bienvenue

- Et enfin un sms d'invitation a été envoyé à toute notre base client enrichie des contacts opt-in collectés lors du jeu précédent.

Les résultats ont été très positifs : hausse de fréquentation, enrichissement de notre base clients (+170%, avec 90% d'opt-in sms) et 30% des personnes ont utilisé leur bon de réduction en venant en magasin. Maintenant, nous pouvons personnaliser nos prochaines communications en fonction des centres d'intérêt communiqués par nos clients pendant cette période", témoigne Béranger Lacoste.

Tribune signée Nicole Abenhaim, Directrice Générale Adjointe de MEDIAPOST

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles