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Biocoop : quand la pub traduit les valeurs de la marque

Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
Biocoop : quand la pub traduit les valeurs de la marque

Eco-responsable jusque dans la com', Biocoop présente aujourd'hui sa nouvelle campagne. Une création signée Fred & Farid.

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Biocoop, le leader des enseignes bio, a voulu jouer la cohérence pour cette campagne de communication : dans la droite ligne éco-responsable qui caractérise Biocoop, celle-ci s'est tournée vers des techniques de création et de production alternatives plus respectueuses de l'environnement avec, au final, une empreinte écologique divisée par trois.

Le premier réseau de magasins bio et équitables en France, réaffirme ses engagements au travers d'un film, de 5 visuels et d'un site internet "lacampagneresponsable.fr". Trois thèmes sont d'abord dévoilés, pour la première vague de communication en avril, avec les messages suivants :

  • "Notre agriculture biologique est toujours plus responsable"


  • "Nous sommes pionniers du commerce équitable Nord-Nord"


  • "Nous donnons la priorité aux produits locaux"


Deux thèmes suivront pour la seconde vague de communication en septembre, sur le suremballage et les OGM.

Des techniques "frugales" de fabrication publicitaire

Concrètement, pour donner vie à cette campagne, l'agence Fred & Farid aux commandes du projet se sont rendus en Bretagne, avec une équipe réduite et autonome et, fi de casting, ont directement fait appel à de vrais producteurs Biocoop dans leurs exploitations. Trains, voitures hybrides et vélos ont été les modes de transport privilégiés pour se déplacer sur les différents lieux de tournage. Les photos ont été réalisées avec un Sténopé construit à partir de vieilles caisses en bois et les photos ont été développées sur place avec des produits recyclés et réutilisables.

Le film a, lui, été tourné avec deux caméras manuelles Bolex des années 50 et 70. le son a été créé en studio en une seule et même prise. Les accroches et logo ont été directement calligraphiés à la peinture biologique sur du papier recyclé à l'encre végétale. Enfin, le site web, ultra léger et sans images, utilise la technique de typographie et a été conçu grâce à un ordinateur recréé dans une cagette de marché avec d'anciens composants informatiques.

Au final, Biocoop a conçu une campagne à son image et qui transmet les valeurs écologiques et militantes de la marque : lutte contre le suremballage, priorité au local, refus des OGM, etc.

Le film de 30 secondes :




 
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