Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Airbnb, Givenchy, E.Leclerc... Les 10 idées marketing de la semaine (12 - 16 juillet 2021)

Publié par le

Au menu des 10 idées : Pour le lancement de Space Jam des panneaux publicitaires se transforment en paniers de basket, Airbnb loue une maison imprimée en 3D pendant que Pokemon Go parcoure la France en montgolfière et que Givenchy se lance dans les NFT pour la cause LGBT !

Je m'abonne
  • Imprimer
Richard Branson, Jeff Bezos... course à l'espace ou course au flop ?

L'image rappelle celle de Felix Baumgartner en 2012. De même pour l'engouement médiatique autour du premier vol de tourisme dans l'espace effectué par Virgin Galactic avec Richard Branson. Mais en neuf ans, les choses ont changé, et le speech adressé par le milliardaire à tous les enfants sur Terre qui rêvent de l'espace laissera sans doute un souvenir moins durable que l'exploit de Red Bull.


Du débat sur l'altitude exacte à atteindre pour entrer dans l'espace, à celui sur la décoration de la cuisine de Richard Branson, photographié avec Elon Musk la veille du décollage, en passant par le fail de la "vraie fausse" vidéo montrant Branson se rendre sur le site de lancement sur son vélo Trek, dont se seraient passés le constructeur de vélos et Virgin, de nombreux éléments diffusés sur les réseaux sociaux ont brouillé la communication autour d'un événement qui illustre plus que jamais les aspirations paradoxales de nos sociétés : tandis que certains s'enthousiasmaient pour l'"exploit" technologique, beaucoup s'interrogeaient sur l'intérêt pour les milliardaires comme Branson ou Bezos, et pour les futurs touristes spatiaux millionnaires, de dépenser leur argent pour assouvir leur rêve d'enfants, là où il y a tant à faire ici-bas, et que les patrons doivent, les premiers, montrer l'exemple. Face aux défis sociaux et climatiques, qui fera la différence ?


Et si pendant un temps les cours de bourses de Virgin Galactic se sont envolés, dopés par le "potentiel" d'un marché à dix milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, ils sont aussi vite revenus à leur niveau de juin 2021, signe que beaucoup ont préféré quitter le vaisseau avant l'atterissage. Désormais, à Jeff Bezos d'y aller le 20 juillet pour faire mieux que son concurrent.


Pour aller plus loin :

Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?

Les marques sont-elles vouées à devenir politiques ?

RSE : les patrons face au défi de la transparence


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet