Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?

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Le ciel a toujours diverti et fait rêver l'humanité. Encore aujourd'hui, explorer cette thématique est porteur pour les marques qui n'hésitent pas à faire de l'espace leur nouveau terrain de jeu publicitaire. Voici une sélection non exhaustive de quelques idées marketing interplanétaires.

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Quand la pub fait lever les yeux au ciel

Bien que la publicité jouisse déjà de bien des supports de communication, certaines marques visent plus haut et projettent de communiquer dans le ciel, voire même dans l'espace. Ainsi, plusieurs startups spécialisées dans les campagnes promotionnelles pensent au ciel étoilé pour déployer leurs campagnes de communication.

C'est le cas de l'entreprise suisse Aerotain, qui, depuis plusieurs années travaille sur la conception d'un ballon de 3 mètres gonflé à l'hélium et surmonté d'une hélice. Baptisé Skye Aero, ce dernier a été pensé pour diffuser des publicités dans les airs. Bien que le concept paraisse spectaculaire sur le papier, le ballon se déplace dans un espace aérien relativement proche du sol. Déjà utilisé lors de campagnes comme celle de Star Trek Enterprise à Los Angeles en 2018, le drone du futur reste toutefois très limité en termes de déplacements : il bouge de haut en bas et va de gauche à droite. Ce qui explique peut-être l'absence de nouvelles opérations depuis 2019...


Dans le même registre, on retrouve l'entreprise Cloudvertise qui a elle aussi misé sur un concept innovant : les " nuages publicitaires ". Les logos des marques sont réalisés avec des lettres en mousse remplie d'hélium puis envoyés dans les airs. Là encore, on est face à un moyen de communication qui, certes sort de l'ordinaire, mais qui en fin de compte s'avère être moins spectaculaire que le résultat annoncé.


Clément Fages & Elodie Gros-Désir

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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