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Universal Music France, Science&Vie, Match Group, WhatsApp... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (20 - 24 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Universal Music France lance une revue sur la musique et la culture baptisée "Taste", Science&Vie publie son ouvrage "Ils ont marqué la science", Match Group dévoile son "Guide des rencontres saines" avec la fondation No More, WhatsApp se lance dans l'utilisation des salons vocaux comme sur Discord...

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Le groupe TF1 lancera sa plateforme de streaming TF1+ le 8 janvier 2024

Le groupe TF1 semble bel et bien déterminé à se faire une place dans l'univers du streaming, et ambitionne même de devenir un véritable concurrent de Netflix, Amazon Prime Vidéo, ou encore Disney +, avec sa nouvelle plateforme de streaming gratuite, TF1 +.

Cette plateforme qui sera disponible le 8 janvier 2024 sur les box télé Orange, SFR et Bouygues, mais également sur les téléviseurs connectés des marques Samsung, HiSense, Philips, Amazone Fire TV, et LG, pour le moment, se distingue par sa gratuité. En effet, elle sera financée par la publicité, et proposera donc une opportunité importante pour les annonceurs et partenaires du groupe. Les spectateurs de la chaîne seront donc régulièrement en contact avec des réclames publicitaires au milieu des contenus.

Que proposera TF1 + ? La chaîne proposera des films, des émissions, ou encore des séries. Contrairement à l'actuelle formule du groupe, MYTF1 Max, les replays des programmes phares de TF1 seront disponibles pendant 30 jours, contre 7 actuellement. Par ailleurs, les anciennes émissions du groupe seront également disponibles, telles que The Voice ou Koh-Lanta.

Qu'en est-il de l'avenir de MYTF1 ? A priori, les deux options resteront accessibles aux utilisateurs. En effet, TF1 + ne sera pas disponible sur toutes les box des opérateurs français. Pourtant, la plateforme de streaming semble être la jumelle de MYTF1, mais gratuite... Toutefois, il semblerait que le groupe ait prévu une version payante, TF1 + Premium, qui permettrait d'accéder aux contenus du groupe, sans publicités, comme MYTF1 Max... Il semblerait que TF1 + soit le successeur de MYTF1 Max.

Dans son interview accordée à Le Figaro, Rodolphe Belmer, Directeur général du groupe, met en avant deux innovations. La première s'appelle « Top Chrono » et proposera aux fans de football d'accéder à des résumés des matchs. La seconde permettra de proposer des recommandations de contenus sur-mesure, à tous les foyers.

L'AFP publie « Focus », l'ouvrage qui revient sur l'actualité de l'année écoulée

Depuis le 16 novembre, les plus curieux peuvent retrouver « Focus », l'ouvrage qui revient sur l'actualité de l'année écoulée publié aux Éditions La Découverte, par l'AFP, dans toutes les librairies. Cette année, l'ouvrage a renforcé son offre de contenus en proposant une expérience immersive par le biais de QR codes permettant d'accéder à des récits, des vidéos, et des infographies montrant la force et la complémentarité des différents métiers de l'Agence.

Pour mettre en oeuvre ce projet, les photographes, vidéastes et rédacteurs de l'AFP, étaient présents partout sur le terrain pour rendre compte des événements les plus importants. Qu'il s'agisse de la guerre, de retour sur le sol européen, des enjeux climatiques, des conflits politiques et sociaux, ou des événements sportifs, l'Agence propose une revue complète des actualités qui ont marqué et qui continuent de marquer l'histoire.

« Au moment où l'information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l'arrivée en force de l'intelligence artificielle, les contenus certifiés de l'AFP constituent plus que jamais une référence de l'actualité mondiale », peut-on lire sur le communiqué de l'AFP.

Dailymotion lance un programme de soutien pour les créateurs de contenu

Le 15 novembre dernier, Dailymotion a annoncé lancer un programme de soutien destiné aux créateurs de contenu. Ce programme utilisera 2 millions d'euros par an pour soutenir l'émergence de nouveaux talents vidéo en France.

Ce nouveau dispositif de rémunération ambitionne d'être plus accessible, plus transparent, et valorisant davantage la création, le travail et l'engagement de la communauté. Il intervient également pour faire de Dailymotion une app vidéo enrichissante et sécurisée pour tous.

« Chez Dailymotion, nous croyons à une juste rémunération de nos talents en toute transparence », a déclaré Stéphane Godin, Chief Content Officer de Dailymotion. « Ne pas réussir à gagner en visibilité, devoir poster tous les jours pour essayer de déjouer l'algorithme, peut ainsi devenir source d'anxiété », ajoute-t-il.

Chaque mois, la plateforme va analyser les scores de performance et d'engagement des créateurs qui se sont inscrits sur l'application. Les plus actifs d'entre eux pourront gagner un bonus mensuel pouvant atteindre jusqu'à 10 000 euros. Comment va-t-elle déterminer qui sont les plus actifs ? La plateforme va prendre en compte un ensemble de critères précis : le nombre de followers gagnés sur le mois ; le nombre de Reacts reçues sur les vidéos ; le nombre de fois où la jauge a été utilisée ; mais également le nombre de partages des contenus en ligne.

Les créateurs qui souhaitent bénéficier de ce dispositif ont jusqu'au 31 décembre prochain pour s'inscrire et tenter leur chance, via un formulaire disponible sur le site du groupe.

Science&Vie publie son ouvrage « Ils ont marqué la science »

Science & Vie, la marque média spécialisée dans la vulgarisation scientifique, a publié un nouvel ouvrage baptisé « Ils ont marqué la science ». Pour mener à bien ses projets, la marque média est associée à Reworld Media/Edition depuis 3 ans et a pu imaginer et concevoir une vingtaine d'ouvrages.

À titre d'exemple, l'ouvrage « Les Mystères de l'Espace » a été édité en partenariat avec le CNES, l'ESA, Ariane Groupe et Ariane Espace ; « Le Guide du Collégien » avec Stabilo et Clairefontaine ; ou encore « Les animaux à protéger » avec le Zoo de Thoiry.

Et sur 2024, la marque média entend poursuivre au même rythme avec plusieurs nouveautés en projet pour tous les âges. Les produits d'édition Science & Vie sont distribués en kiosque ainsi qu'en librairie au travers de partenariats avec des maisons d'édition reconnues.

Au menu du 1er Mook adossé aux Cahiers de Science & Vie, « Ils ont marqué la science » : 64 portraits de scientifiques qui incarnent l'histoire et le progrès de la science dans le monde depuis l'Antiquité. Au fil des pages, les lecteurs voyagent à travers les époques découvrant les parcours, les singularités ou encore les passions de celles et ceux qui ont mené les plus grandes découvertes en astronomie, chimie, biologie, mathématiques et en physique.

L'ouvrage de 148 pages est disponible depuis le 15 novembre chez les marchands de journaux, pour 19,90 euros.

« Merci à l'ensemble de nos équipes éditoriales pour la réalisation de ce Mook fruit d'une étroite collaboration entre Reworld Media Edition et la rédaction de Science & Vie. Le lancement de Mooks au sein des Cahiers de Science & Vie s'appuie sur le succès continu des ouvrages rattachés aux autres déclinaisons de Science & Vie et atteste des solides ambitions de la marque dans l'édition », déclare Karine Zagaroli, Directrice des rédactions et diversification.

« Le Mook est un formidable vecteur de diffusion de la culture scientifique, il permet d'approfondir un sujet ou de le traiter dans un positionnement éditorial original. Produits pérennes et haut de gamme, nous souhaitons que ces ouvrages s'inscrivent de manière durable dans les bibliothèques de nos lecteurs », ajoute Marie-Cécile Germiyanoglu, Responsable éditoriale et partenariats de Reworld Media Edition.

Universal Music France lance « Taste » sa revue dédiée à la musique et à la culture

Le 15 novembre, Universal Music France a officiellement lancé « Taste », sa revue dédiée à l'actualité de la musique, de la culture, et des tendances. Composée de 136 pages, la revue a été créée par Natacha Krantz, Directrice de la Communication d'Universal Music France, et l'équipe d'A & R Studios, le studio créatif intégré au groupe dirigé par Thibault Kuhlmann et Xavier Mevellec.

La revue permet de revenir sur les coulisses de l'industrie musicale, sur les liens qui peuvent être faits entre la musique et les domaines du quotidien, sur les musiques du monde, sur les thérapies par le son, sur les artistes émergents, ou encore sur des portraits d'artistes.

Où peut-on retrouver « Taste » ? Il s'agit d'un rendez-vous annuel proposé aux abonnés de la Newsletter Pro d'Universal Music France. La revue est également distribuée auprès de certains partenaires comme des écoles, des marques, des hôtels ou encore des restaurants.



Création de contenus grâce à l'IA : YouTube fixe les règles

Face à la montée en puissance de l'IA et de son utilisation par un grand nombre d'utilisateurs, les plateformes sociales sont contraintes de fixer des règles pour éviter tout débordement. C'est le cas de YouTube qui souhaite trouver un juste équilibre entre l'utilisation des innovations technologiques qui permettent de faire évoluer les contenus, et la sécurité des utilisateurs.

Depuis plusieurs années, la plateforme met en place des règles précises interdisant des contenus modifiés ou retouchés par des moyens techniques, dans l'unique but de tromper les utilisateurs. Elle doit désormais s'adapter à la montée en puissance de l'IA, et souhaite ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités pour informer les spectateurs lorsqu'ils regardent du contenu créé par un robot.

Ces fonctionnalités prennent place depuis l'outil d'édition de vidéos. En effet, les créateurs et créatrices de contenu accéderont à de nouvelles options à sélectionner pour indiquer qu'une vidéo contient un élément réaliste modifié, ou créé à l'aide d'une intelligence artificielle. La plateforme précise que les créateurs qui souhaiteraient s'opposer à cette nouvelle fonctionnalité pourraient voir leurs contenus être supprimés, ou pourraient tout simplement être suspendus du Programme Partenaire YouTube.

En ce qui concerne les contenus traitant de sujets sensibles tels que des élections, des conflits en cours, des crises de santé publique ou encore des personnalités publiques, le libellé indiquant qu'il s'agit d'un contenu créé ou modifié par l'IA sera plus visible sur le lecteur vidéo.

Du côté des contenus trompeurs volontairement utilisés pour atteindre des personnes physiques (tels que les deepfake notamment), YouTube permet aux internautes de déposer une réclamation en ligne pour atteinte à la vie privée, afin de faire supprimer un contenu manipulé et créé pour identifier une personne en particulier (avec son visage et sa voix notamment). Tous les contenus de ce type ne seront pas automatiquement retirés de la plateforme, mais les équipes de sécurité prendront en compte divers facteurs pour traiter ces demandes.

Les partenaires de l'industrie de la musique pourront également demander la suppression des contenus utilisant des audios générés par l'IA et imitant la voix d'un artiste.

« Nous ne sommes qu'au début de notre démarche visant à faire naître de nouvelles formes d'innovation et de créativité sur YouTube grâce à l'IA générative. Nous sommes extrêmement enthousiastes par le potentiel de cette technologie et savons que ce qui va suivre aura des répercussions sur l'industrie créative pendant des années. Nous prenons le temps de trouver un équilibre entre ces opportunités et notre responsabilité de protection envers la communauté YouTube en ce moment crucial. Et nous travaillerons main dans la main avec les créatrices, les créateurs, les artistes et d'autres acteurs des industries créatives pour construire un avenir qui profite à tous », déclarent Jennifer Flannery O'Connor, VP Product Management chez YouTube, et Emily Moxley, VP Product Management chez Google.

Match Group dévoile son « Guide des Rencontres Saines » avec La Fondation No More

La société mère de Tinder, Hinge, Meetic, et Disons Demain, Match Group, s'attelle régulièrement à proposer des campagnes de sensibilisation pour assurer la protection de ses utilisateurs. À l'approche de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes, qui aura lieu le 25 novembre prochain, Tinder, les marques de Match Group, la Fondation No More et La Fédération Nationale Solidarité Femmes, s'associent pour aider les utilisateurs à faire des rencontres plus sereines.

Pour cela, elles dévoilent leur « Guide des Rencontres Saines ». De fait, jusqu'à la fin de l'année, les utilisateurs de Tinder, Hinge, Meetic et Disons Demain en France verront apparaître des cartes, notifications et messages dans les différentes applications, les renvoyant vers le guide et leur indiquant les bons comportements pour des rencontres plus saines : utiliser les fonctions de sécurité disponibles sur l'application ; repérer les « red flags » ; ou encore, respecter les limites de chacun lors de rencontres dans la vie réelle.

« Le Guide des Rencontres Saines » est disponible sur le site de No More. Les utilisateurs ont également la possibilité d'accéder aux ressources des centres de sécurité des différentes plateformes de Match Group.

« Nous sommes ravis de nous associer à Match Group et d'être en mesure de toucher un public aussi large sur leurs plateformes avec nos « Guides des Rencontres Saines ». Se connecter et sortir avec de nouvelles personnes devrait être amusant et sûr. C'est pourquoi il est important que tous les célibataires aient les bons conseils, outils et ressources dont ils ont besoin pour construire des relations saines et respectueuses, et pour trouver du soutien s'ils se sentent mal à l'aise ou en danger », déclare Pamela Zaballa, Présidente-Directrice générale de No More.

À l'occasion de cette campagne, la Fédération Nationale Solidarité Femmes, un réseau de 81 associations réparties sur tout le territoire, spécialisées dans l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des femmes victimes de violences conjugales, rappelle les outils à disposition pour prévenir et repérer les violences, ainsi que les ressources à connaître en cas de violences. Parmi celles-ci, le 3919, la ligne d'écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences.

« Chez Match Group, nous avons une opportunité unique d'atteindre des milliers de membres à travers le monde. Nous sommes fiers de nous associer à NO MORE et à la Fédération Nationale Solidarités Femmes pour sensibiliser le public aux conseils pratiques et aux étapes à suivre pour des rencontres plus sûres, à la fois en ligne et dans la vraie vie », a déclaré Rory Kozoll, vice-président chargé de la sécurité chez Tinder et Match Group. « Ces partenariats avec des experts et des défenseurs de la sécurité sont essentiels pour continuer à améliorer nos fonctionnalités de sécurité sur nos plateformes, pour nos utilisateurs ainsi que l'ensemble de notre industrie ».

Snapchat intègre un outil d'achat direct sur Amazon

Amazon a annoncé avoir conclu un partenariat avec les équipes Snapchat, de manière à proposer la vente de certains produits directement sur l'application.

« Aux États-Unis, les clients verront les prix en temps réel, les avantages (de l'abonnement) Prime, les estimations de livraison et les détails des produits sur une sélection de produits promus sur Snapchat », a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Amazon.

Ce partenariat intervient alors que Snapchat ne parvient toujours pas à dégager un profit annuel à partir de ses recettes publicitaires, même malgré ses 750 millions d'utilisateurs mensuels recensés en avril.

Plusieurs détails de l'accord entre Amazon et Snapchat restent inconnus à ce jour, comme les commissions sur les ventes éventuellement perçues par Snap Inc. en cas de passage à l'acte d'achat.

À lire sur Ouest France

Ce second partenariat intervient après un premier conclu il y a un an, entre Snapchat et Amazon Fashion, qui souhaitaient créer une nouvelle expérience d'achat à leurs utilisateurs grâce à la réalité augmentée, via les Virtual Try On.

Instagram propose de nouvelles manières de créer du contenu

Dans une volonté d'aider les créateurs comme les utilisateurs à performer, Instagram propose une série de nouvelles fonctionnalités de création de contenus, relatives aux Reels, aux publications, et aux outils de statistiques.

Réel : Tout d'abord, Instagram propose aux créateurs de redimensionner, de recadrer ou de faire pivoter des clips qui composent un Réel. Il sera également possible pour les créateurs d'annuler ou de rétablir des étapes de création pour gagner du temps. Tout comme c'est déjà le cas sur TikTok, Instagram souhaite permettre aux créateurs d'ajouter une voix off aux extraits d'un réel. Ils ont également la possibilité de choisir parmi 10 voix de synthèse vocale en anglais au besoin, et parmi six nouvelles polices et styles de texte.

La section « Brouillon » est également optimisée, pour permettre une vue simplifiée de tous les brouillons enregistrés. Mais ce n'est pas tout, les créateurs peuvent aussi créer des autocollants personnalisés à partir de leurs photos personnelles, de manière à les ajouter sur les différents clips d'un Réel.

Publications : Instagram met à disposition des utilisateurs de nouveaux filtres photos. Côté pratique, la plateforme permet d'accéder plus facilement aux outils d'édition.

Statistiques : Enfin, Instagram a apporté des améliorations pour aider les créateurs à mieux comprendre leurs performances, notamment en ajoutant une nouvelle section de mesures. Au cours des prochains mois, la plateforme précise qu'elle va permettre aux créateurs de voir combien de personnes regardent leur Reels en temps réel.

WhatsApp se lance dans l'utilisation des salons vocaux

À la manière de Discord ou Slak, WhatsApp annonce auprès du média TechCrunch, lancer les salons vocaux sur sa plateforme, dédiés aux groupes. Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour être plus pratique que les appels de groupe, puisque les salons vocaux peuvent être rejoints par n'importe quel membre d'un groupe, dès qu'il le souhaite, contrairement aux appels vocaux qui créent une notification instantanée, même si un utilisateur n'est pas disponible.

Les salons vocaux permettent à celles et ceux qui le souhaitent, d'échanger autour de sujets précis, tout en ayant la possibilité de poursuivre ces échanges par message, avec ceux qui ne sont pas disponibles pour rejoindre le salon.

Cette nouvelle fonctionnalité est destinée aux groupes de plus de 33 personnes, et sera déployée à échelle mondiale dans les semaines à venir. La plateforme précise que les discussions vocales restent chiffrées de bout en bout, comme les discussions par messages.



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