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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (15 - 19 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : L'Arcom est chargé d'assurer la sécurité et la régulation de l'espace numérique, TF1 Pub lance une offre dédiée aux nouveaux annonceurs, Elon Musk nomme une nouvelle PDG pour Twitter, Tinder s'associe à SOS Homophobie pour soutenir la communauté LGBTQIA+...

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TF1 Pub lance une nouvelle offre dédiée au PME/PMI et aux nouveaux annonceurs

La régie publicitaire du groupe TF1 lance « All Buy Myself », une offre dédiée aux PME/PMI et aux nouveaux annonceurs. Ils pourront ainsi bénéficier de conditions attractives, mais ils auront également la possibilité de mettre en place des campagnes en self-serve.

Grâce à un parcours utilisateur dédié et intégré dans La Box, la plateforme à destination des entreprises, TF1 Pub propose d'acheter en spot à spot des inventaires des chaînes TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films, sans avoir déjà une campagne active en télévision.

« La TV est aujourd'hui un formidable levier business pour les PME et PMI. Avec All Buy Myself, nous avons à coeur de répondre aux enjeux de branding et d'émergence de ces annonceurs avec une offre qui combine simplicité, fluidité et réactivité. Une solution idéale pour une première prise de parole en TV réussie ! », déclare Dimitri Marcadé, Directeur Commercial du groupe.

Avec cette nouvelle offre appelée « All Buy Myself », TF1 Pub rend l'accès à la publicité TV plus simple, plus rapide et plus efficace pour les nouveaux annonceurs et les PME/PMI.

L'Arcom est chargé d'assurer la sécurité et la régulation de l'espace numérique

Le Gouvernement français a proposé un projet de loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique, qui prévoit notamment des mesures d'adaptation du droit français au règlement européen sur les services numériques.

Ce règlement adopté en octobre 2022 qui permet aux plateformes en ligne d'assurer la sécurité des citoyens européens, prévoit que chaque pays de l'Union européenne désigne une autorité indépendante pour assurer les fonctions de « coordinateur des services numériques », visant à assurer la cohérence de la mise en oeuvre du règlement européen à l'échelle nationale.

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique prévoit de confier ce rôle à l'Arcom pour la France. Il reviendrait ainsi à l'Arcom d'assurer la coordination entre les différentes autorités nationales compétentes, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation et elle-même ; de siéger au sein d'un Comité européen des services numériques ; et de participer à la surveillance des très grandes plateformes en ligne et des très grands moteurs de recherche relevant de la compétence de la Commission européenne.

À l'échelle nationale, l'Arcom serait chargée de superviser les obligations des services établis en France. En cas de non-respect de leurs obligations, elle pourra prononcer des sanctions, dont des amendes pouvant aller jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires mondial de ces services.

MYTF1 arrive sur Amazon Fire TV

Le groupe TF1 et Amazon ont annoncé l'arrivée de MYTF1, la plateforme de streaming du groupe TF1, sur Amazon Fire TV, depuis le 11 mai 2023. Ce partenariat s'inscrit dans la volonté du groupe d'accompagner l'évolution des usages de consommation vidéo des Français et de rendre accessibles ses contenus sur tous les supports.

Les personnes équipées d'un appareil Amazon Fire TV Stick, Fire TV Cube, d'un Echo Show 15 ou d'une smart TV compatible peuvent ainsi désormais accéder à MYTF1 en téléchargeant l'application. Déjà présente sur les TV connectées et sur les Smart TV, MYTF1 renforce sa présence au sein des foyers français.

En se connectant sur MYTF1, ces personnes pourront bénéficier gratuitement d'un catalogue premium de 5 000 heures de contenus ainsi que des chaînes FAST autour de marques iconiques sur des genres variés. Elles peuvent également souscrire à l'abonnement premium du groupe, MYTF1 Max.

« Le partenariat noué avec Amazon marque une nouvelle étape dans le déploiement de MYTF1 sur tous les écrans, désormais accessible auprès de 85 % des Français équipés d'une TV connectée. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer la richesse et la qualité de nos contenus tels que The Voice, Koh-Lanta ou Quotidien aux utilisateurs d'Amazon Fire TV », déclare Claire Basini, DGA des activités B2C du groupe TF1.

Kaptain Music (groupe TF1) accélère son développement avec trois nouveaux catalogues

Kaptain Music, filiale du Groupe TF1, est chargé de l'habillage musical de plusieurs programmes d'information, de magazines, de divertissement et de sport, de l'acquisition de catalogues internationaux et de la gestion administrative autour du dépôt des oeuvres et des contrats de production.

Après le partenariat inédit signé pour El Kapitan en janvier et le rachat du catalogue Addikt en mars, Kaptain Music annonce la gestion exclusive du catalogue Gum Tapes. Distribué précédemment par Universal Production Music, ce catalogue contient plus de 350 albums avec en moyenne 50 nouveautés par an.

« Avec ses 5 collections, ses 910 albums, ses 20 000 titres et près de 50 000 masters, Kaptain Music est aujourd'hui un catalogue de référence en France et dans le monde », déclare Santi, CEO de Kaptain Music.

Par ailleurs, Kaptain Music est engagé depuis plusieurs années sur les sujets relatifs à la juste rémunération des artistes et à la promotion du droit d'auteur français à l'étranger. Par la signature de ces trois accords, Kaptain Music vient confirmer sa position d'acteur clé de l'industrie musicale, et le Groupe TF1 renouvelle ainsi sa volonté de demeurer l'interlocuteur privilégié des auteurs/interprètes et de poursuivre son engagement pour une plus juste rémunération des artistes.

Le 10 Sport (Webedia) dévoile une nouvelle identité de marque

Le 10 Sport, le média spécialisé dans l'actualité sportive du groupe Webedia, dévoile une nouvelle identité de marque et accélère son développement sur toutes les plateformes.

Cette nouvelle identité de marque se traduit tout d'abord par un nouveau logo et une identité visuelle repensée pour toucher une cible plus large et plus jeune. Le média proposera également d'étendre sa ligne éditoriale au-delà du football vers le multisport. La rédaction proposera de couvrir les plus grands événements sportifs tels que Roland Garros, les playoffs de la NBA, le tour de France, la coupe du monde de Rugby, ou encore les JO de Paris 2024.

Le groupe facilitera la navigation des utilisateurs à travers l'intégration de vidéos issues du média social « Fair Play », lancé par Webedia et Alexandre Ruiz en 2022 sur le site du 10 sport, notamment avec un espace dédié directement depuis la barre de navigation.

Du côté des réseaux sociaux, Le 10 Sport produira quotidiennement des contenus originaux à destination des plateformes, grâce au recrutement d'une équipe sociale dédiée et le lancement de nouveaux formats de brand content pour plus d'engagement avec la communauté.

Tinder s'associe à SOS Homophobie pour soutenir la communauté LGBTQIA+

Dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie qui a lieu aujourd'hui, le 17 mai, Tinder poursuit son engagement contre les LGBTIphobies en sensibilisant le public aux dispositifs d'écoute et aux ressources en ligne mises en place par SOS Homophobie, l'association qui vient en aide aux victimes/témoins d'actes LGBTIphobes.

Du 4 mai au 4 septembre 2023, l'ensemble des membres de Tinder en France verront apparaître au sein de l'application plusieurs Swipe Cards partageant les différents dispositifs d'écoute actuellement proposés par SOS Homophobie. Cette sensibilisation vient accompagner les signalements toujours plus nombreux d'acte de violence envers la communauté LGBTQIA +.

Les utilisateurs pourront accéder au numéro d'une ligne d'écoute ; à un chat écoute ; à une adresse mail pour celles et ceux qui souhaiteraient échanger avec les bénévoles de l'application ; à un formulaire de signalement pour les personnes qui sont témoins d'actes violents envers la communauté LGBTQIA + ; ainsi qu'à un espace dédié sur le site de SOS Homophobie pour trouver des réponses à des questions sur l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'amour, la santé, ou les droits de la communauté.

En complément de cette campagne, Tinder, SOS homophobie et TÊTU lancent une campagne avec un mini-film venant sensibiliser aux LGBTIphobies ordinaires.

« Nous sommes fiers de pouvoir utiliser notre application pour faire connaître les ressources en ligne proposées par SOS homophobie. Subir des LGBTIphobies n'est jamais anodin et il est important de pouvoir trouver du soutien et du réconfort », déclare Ben Puygrenier, porte-parole de Tinder en France.

« SOS homophobie est ravie de collaborer avec Tinder pour le lancement de cette grande campagne d'information et la diffusion d'un film sur les LGBTIphobies dans la perspective du 17 mai, journée mondiale de lutte contre les LGBTIphobies. Nous espérons que cela permettra d'aider les victimes et prévenir plus efficacement la haine anti-LGBTI », ajoutent Véronique Godet et Joël Deumier, co-présidentes de SOS Homophobie.

Pinterest facilite la création et l'inspiration

Pinterest, la plateforme qui aide les utilisateurs à nourrir leur créativité et leurs inspirations, a décidé de faciliter la création de contenu sur sa plateforme en regroupant l'intégralité de ses fonctionnalités sous un format unique et simple : les épingles.

Les utilisateurs de Pinterest auront maintenant accès à des fonctionnalités qui n'étaient jusqu'alors disponibles que pour certains formats d'Épingles ou pour les utilisateurs dotés de comptes professionnels, telles que les liens, la modification après publication, et des rapports largeur/hauteur flexibles. Tous les utilisateurs pourront également ajouter des éléments expressifs comme de la musique, de la superposition de texte et des stickers à leurs Épingles.

En plus de regrouper ses meilleures fonctionnalités plus simplement, Pinterest prévoit plusieurs nouvelles fonctionnalités de modification, de monétisation et de mesure de performances. Les créateurs pourront maintenant ajouter des liens dans toutes les Épingles, de manière à générer plus de trafic et d'interactions avec les marques, et ainsi bénéficier d'une nouvelle forme de rémunération. Par ailleurs, ils pourront mesurer leurs performances à travers l'intégration d'indicateurs avancés offrant un ensemble cohérent de statistiques. Enfin, les utilisateurs pourront modifier leur post après publication pour reprendre le contrôle sur ce qu'ils partagent.

« Créer un moyen plus simple et plus rapide de tirer le meilleur de Pinterest pour les créateurs de contenu, c'est leur permettre d'atteindre une audience engagée, de gagner de l'argent, de construire une marque et d'exprimer ce qui les rend uniques à la fois sur la plateforme et en dehors », explique Malik Ducard, Chief Content Officer de Pinterest.

Par ailleurs, tous les utilisateurs pourront également accéder aux fonctionnalités de communauté telles que : les mots-clés de sécurité, qui permettent de filtrer les commentaires des publications, ou les réactions sous forme d'emojis, disponibles sur toutes les Épingles.

Elon Musk nomme une nouvelle PDG pour Twitter

Il y a plusieurs semaines, Elon Musk avait fait part de sa volonté de laisser sa place de chef de Twitter, en pleine métamorphose depuis son arrivée, à une nouvelle personne. La rumeur a été confirmée par le principal intéressé sur son compte le 11 mai dernier. Il a précisé que le nouveau CEO de la plateforme arriverait 6 semaines plus tard, et que lui prendrait la place de Président exécutif et directeur de la technologie afin de superviser les produits et les logiciels de la plateforme.

Mais qui prendra le rôle de CEO de l'oiseau bleu ?

C'est Linda Yaccarino, Directrice d'entreprise américaine qui a fait carrière chez NBC Universal notamment, qui prendra la tête de la plateforme pour travailler aux côtés du patron de Tesla dans l'évolution de Twitter.

Musk a précisé qu'elle se concentrerait davantage sur les opérations commerciales tandis que lui se concentrera sur la conception de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour faire de Twitter une « application universelle » comme il a souhaité le préciser sur son compte.



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YouTube s'associe aux cinémas MK2 pour créer un ciné-club

Pour tenter de faire revenir les cinéphiles dans les salles de cinéma après un éloignement depuis la pandémie de Covid-19, les cinémas MK2 ont décidé de créer un ciné-club en partenariat avec YouTube qui permettra de diffuser les vidéos de la plateforme, dans des salles de cinéma, à l'occasion de l'arrivée du Festival de Cannes.

En effet, de nombreux utilisateurs passent plusieurs heures par jour sur YouTube pour consommer le contenu de leurs créateurs favoris. C'est avec la participation de créateurs de contenus YouTube que les cinémas MK2 proposeront des projections de 2 heures de vidéos découvertes.

Les projections s'accompagneront de sessions questions-réponses, de dédicaces, et de quizz pour offrir une véritable expérience aux utilisateurs. Six projections ont d'ores et déjà été programmées d'ici fin 2024, après une première expérience test intitulée YouTube Club Sympa Cool, qui avait été menée et animée en 2022 par Ambroise Carminati de la chaîne Sympa Cool.

« Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création », a déclaré Justine Ryst, Directrice générale de YouTube France.



Quel sera le programme de la TwitchCon à Paris ?

Le 10 mai dernier, la plateforme Twitch a révélé le programme de sa TwitchCon Paris qui aura lieu du 8 au 9 juillet prochain. À quoi pourront accéder les détenteurs de billets ?

Les artistes qui oeuvrent sur Twitch viendront présenter leurs créations sur l'allée des artistes ; les passionnés de gaming pourront jouer sur place ; les plus friands de musique pourront manger tout en écoutant de la musique ; les fans de spectacle pourront assister à un show drag ; les jeunes créateurs débutants pourront bénéficier des conseils des experts de Twitch lors de conférences en anglais et en français ; les créateurs qui souhaitent améliorer leurs performances pourront bénéficier des conseils d'experts à travers une conférence qui donnera les clés d'une augmentation des revenus grâce à la publicité...

Les intervenants évoqueront également des thématiques plus précises telles que la cyberintimidation, la création de contenu en tant que créateur LGBTQIA +, les femmes dans le monde des jeux vidéo... Les personnes présentes auront accès, tout le week-end, à des conseils, à des masterclass et à des conférences autour de l'activité sur Twitch, de 10 heures jusqu'à 19 heures, tout le week-end.

Par ailleurs, les fans de la plateforme Twitch pourront aller à la rencontre de leurs créateurs favoris, parmi lesquels : Joueur du Grenier ; Étoiles ; JL Tomy ; Little Big Whale ; Ponce, ou encore Zerator. Ils pourront également accéder à une série de produits dérivés dans la Loot Cave de Paris.

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