E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (27 - 31 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'AFP met aux enchères 10 NFTs choisis par les Français, Molotov offre un an d'abonnement gratuit aux anciens utilisateurs de Salto, Snapchat permet aux entreprises d'intégrer des Lens sur leurs sites web, Twitch est contraint de réduire ses effectifs...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Parisien lance un cahier dédié aux Jeux Olympiques 2024

À moins de 500 jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, Le Parisien étoffe davantage son dispositif éditorial autour de l'événement avec le lancement d'un cahier Olympique bimestriel, vendu avec le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France, sans hausse de prix.

Le premier numéro a été lancé le lundi 20 mars 2023 et propose un grand dossier thématique de 12 pages autour du recrutement des volontaires. La rédaction a notamment donné ses conseils pour être sélectionné et intégrer l'organisation du plus grand événement sportif au monde. Ce cahier propose également le portrait de Blandine Pont, judokate de 24 ans qui fait partie des 24 coups de coeur de la rédaction. Les différents sportifs qui participeront aux Jeux partageront pour Le Parisien au fil des semaines leur préparation, leurs espoirs, mais aussi leurs doutes.

Le prochain Cahier Olympique paraîtra en mai et sera consacré aux enjeux environnementaux des Jeux de Paris 2024.

Le Parisien propose un dispositif global autour des JO 2024 avec notamment une rubrique alimentée quotidiennement avec des enquêtes, des reportages, des interviews et des articles pratiques, qui deviendra un véritable site dédié au fil des mois ; une newsletter nommée « Le Parisien Olympique » qui évoque l'organisation des Jeux de Paris 2024 ; des grands formats visuels pour permettre aux lecteurs de se projeter dans cet événement historique ; et un nouveau rendez-vous hebdomadaire le mardi à partir du 4 avril dans le supplément économie du quotidien.

« Nous voulons faire du Parisien le média de la proximité pour suivre les Jeux dans toutes leurs dimensions à Paris et en Ile-de-France. Pour cela nous nous appuyons sur une implantation locale sans équivalent, avec 90 journalistes dédiés à la couverture de l'actualité de Paris et d'Ile de France ; une rédaction sportive de 30 journalistes expérimentés, dont plusieurs ont déjà couverts de grandes compétitions internationales ; mais aussi une approche multi-thématiques des Jeux qui mobilise l'ensemble de notre rédaction : le sportif mais aussi la politique, la géopolitique, les transports, l'immobilier ou la sécurité... », indique le quotidien.

L'AFP met aux enchères 10 NFTs choisis par les Français

Après avoir mis aux enchères trois premiers NFTs en novembre dernier qui a permis de récolter 15 000 euros, l'AFP se relance dans l'aventure Web3 avec la mise aux enchères de 10 éditions numériques uniques de photos d'archives sélectionnées directement par le public.

C'est avec la plateforme d'art Web3 laCollection, que l'AFP a annoncé la mise en vente en avril 2023 d'une deuxième collection d'éditions numériques de photos de presse issues des archives de l'Agence. C'est à l'issue d'un vote du public qui a sélectionné ses 10 photos préférées parmi une sélection de 100 tirages d'art présentés lors d'une exposition à Paris que l'AFP a organisé cette nouvelle collection.

Du Paris des années 1930 au New-York de l'après-guerre, de Louis Armstrong ou Freddie Mercury au président Donald Trump en passant par l'incendie de Notre Dame de Paris, l'AFP propose une plongée dans 150 ans d'Histoire et de photographie. Les 10 éditions numériques seront vendues aux enchères à partir des 5 et 12 avril 2023. Les pré-inscriptions pour les ventes aux enchères sont déjà ouvertes sur laCollection.

« laCollection est fière de poursuivre son partenariat avec la plus ancienne agence de presse au monde. La première collection a prouvé que le Web3 permettait aux institutions culturelles de toucher une communauté croissante de crypto-collectionneurs. Cette deuxième collection met à l'honneur les passionnés de photographie de presse, qui ont pu voter pour la première fois pour leurs oeuvres d'art préférées mises en vente sur notre plateforme » relève Jean-Sébastien Beaucamps, PDG et cofondateur de laCollection.

« La communauté croissante des crypto-collectionneurs et la technologie blockchain ouvrent désormais la voie à de nouvelles façons de s'engager avec l'art, la culture et le patrimoine », explique Marielle Études, directrice des projets spéciaux photo à l'AFP.

L'ensemble des fonds récoltés à l'issue de cette vente aux enchères sera consacré à la sauvegarde et à la restauration du fonds photographique de l'Agence.

Molotov offre un an d'abonnement gratuit aux anciens utilisateurs de Salto

Après plusieurs mois de rebondissements, et un avenir particulièrement incertain, la plateforme de streaming française « Salto » a définitivement fermé ses portes ce lundi, le 27 mars.

Pour pallier cette fermeture, le service français de distribution de chaînes de télévision, Molotov, a dévoilé une offre spéciale pour les anciens abonnés de Salto. Il s'agit d'un an d'abonnement gratuit à plus de 80 chaînes et leur replay, baptisé « Molotov Welcome ». Les anciens abonnés Salto restés sur le carreau ont jusqu'au 2 avril 2023 pour adhérer à l'offre.

Qui est éligible à l'offre « Molotov Welcome » ?

Cette offre est réservée à toutes les personnes ayant été abonnées au service Salto en février et/ou en mars 2023 et n'ayant pas été abonnées à Molotov dans les 12 mois précédant la souscription. Pour bénéficier de l'offre, les personnes intéressées devront fournir un justificatif d'abonnement au service de Salto par une facture ou un mail confirmant un abonnement nominatif.

Par ailleurs, Molotov précise que les chaînes du groupe M6 ne seront accessibles que pendant une durée de 2 mois suivant la souscription. Les personnes ayant effectué une demande d'abonnement à « Molotov Welcome » pendant un an gratuitement, seront automatiquement abonnées à l'offre « Molotov Extra » au tarif en vigueur s'ils ne résilient pas leur abonnement en amont.



TF1 Pub lance un nouvel écrin publicitaire contextualisé

TF1 Pub annonce lancer un tout nouvel écrin publicitaire contextualisé My [Screen]. Ce nouveau dispositif a pour objectif de capter l'attention des téléspectateurs, d'augmenter l'impact mémoriel d'un spot, tout en boostant les ventes des marques.

My [Screen] thématisé est un dispositif qui permet de contextualiser le message publicitaire grâce à un jingle thématisé, diffusé en amont du spot de l'annonceur. TF1 Live, la cellule Sponsoring, OPS et Entertainment de TF1 Pub, proposent ce nouvel écrin publicitaire depuis le mois de mars.

Le format My [Screen] Thématisé contextualise le spot de l'annonceur avec des accroches adaptées qui attirent l'attention du téléspectateur. Le spot est diffusé en dernière position et séparé du reste de l'écran publicitaire par un interstitiel de 3 secondes, enrichi par une accroche texte et voix off, décliné par secteur d'activité : Automobile, Luxe, Voyage, Tourisme, Alimentaire, Cinéma ainsi que par un QR Code qui invite les téléspectateurs à utiliser leur téléphone. Les My [Screen] sont activables dans des conditions d'écran exclusif, en semaine comme le week-end.

Cet écrin pub représente une solution clé en main pour les annonceurs qui souhaitent optimiser leur plan média, amplifier leur prise de parole et prendre le pas sur la bataille de l'attention dans un univers de sursollicitations, sur tous les supports.

Une étude d'efficacité menée avec Toluna, entreprise d'études de marché, a déjà montré que le format My [Screen] a notamment permis de renforcer l'attractivité des marques avec en moyenne : + 5 points d'agrément, +4 points d'intention de renseignement, et +4 points d'intention d'achat.

Universal Music Group et Deezer souhaitent mieux rémunérer les artistes

Le spécialiste du divertissement musical, Universal Music Group, et Deezer, plateforme indépendante de streaming musical, annoncent une initiative commune visant à étudier de nouveaux modèles économiques potentiels pour le streaming musical pour reconnaître davantage la valeur créée par les artistes.

Grâce à cette nouvelle collaboration, les deux entreprises souhaitent mettre au point de nouvelles méthodes pour rémunérer de manière globale les artistes et les auteurs-compositeurs pour la valeur qu'ils créent et pour réimaginer et actualiser le modèle d'engagement pour les utilisateurs de Deezer et les artistes.

Alors que le streaming est devenu la principale méthode de consommation des amateurs de musique dans le monde, le modèle de rémunération du streaming n'a pas évolué de manière significative au cours de cette période.

La nouvelle initiative d'Universal Music Group et de Deezer cherchera à mieux aligner les intérêts des artistes, des fans et des services de streaming et à explorer les moyens par lesquels les artistes, à tous les stades de leur carrière, de tous les genres et de toutes les zones géographiques, puissent tirer un meilleur profit commercial du streaming. S'appuyant sur une analyse approfondie des données, le partenariat examinera les avantages et évaluera la viabilité de différents modèles économiques visant à accroître le nombre d'abonnés, à renforcer les liens avec les amateurs de musique sur la plateforme et à développer des opportunités commerciales qui profitent aux artistes et à l'ensemble de la communauté musicale.

C'est notamment grâce à Universal Music Group que Deezer sera en mesure d'obtenir des informations qui lui permettront de mettre au point de nouvelles fonctionnalités et options de monétisation.

« Chez Deezer, nous croyons à la qualité et à l'équité et, grâce à cette initiative conjointe avec UMG, nous chercherons à améliorer le modèle dans l'intérêt de tous. La musique est extrêmement sous-évaluée aujourd'hui et, dans le cadre d'une discussion centrée sur l'artiste, nous souhaitons trouver d'autres moyens d'accroître la monétisation, au bénéfice des vrais artistes, des labels et des plateformes comme Deezer. Deezer plaide depuis longtemps pour une réévaluation du modèle économique de l'abonnement », a déclaré Jeronimo Folgueira, CEO de Deezer.

« Nous sommes ravis que Jeronimo et son équipe s'associent à nous pour étudier comment faire évoluer le streaming au profit de l'ensemble de l'écosystème des artistes, des labels, des plateformes et des fans. Une telle collaboration est essentielle au succès de l'initiative Artist-Centric. Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle uniforme - les dynamiques et les mesures de recrutement et de fidélisation des abonnés varient d'une plateforme à l'autre - notre partenariat avec Deezer contribuera à accélérer l'ensemble de l'entreprise », ajoute Michael Nash, EVP, Chief Digital Officer d'Universal Music Group.

Snapchat permet aux entreprises d'intégrer des Lens sur leurs sites web

Depuis plusieurs années, Snapchat investit dans la réalité augmentée. La plateforme estime que cette technologie est présente dans tous les secteurs, et qu'elle représente un avantage concurrentiel significatif pour les marques. C'est dans cette optique qu'elle décide de lancer ARES (AR Enterprise Services), une nouvelle suite qui permet aux entreprises d'intégrer la suite technologique AR de Snap sur leurs propres applications et sites Web.

De cette manière, les marques seront en mesure de communiquer différemment avec leurs clients, tout en générant de meilleurs résultats commerciaux.

Que contient la suite ARES ?

ARES propose Shopping Suite, un dispositif qui fournit une visionneuse 3D, AR Try-On, ou encore Fit Finder qui permet aux clients de visualiser en 3D les produits qu'ils souhaitent acheter, et même de les essayer en amont, en virtuel. Shopping Suite peut être intégré directement sur les applications et sites Web des commerçants, et se consacre aux marques qui proposent des articles de mode, vêtements et accessoires. Snapchat propose aussi des outils qui permettent de gérer les assets et les intégrations. Les entreprises disposent ainsi d'outils de gestion pour mesurer leurs performances, tout en ayant la possibilité de bénéficier d'une assistance Shopping Suite dédiée.

Grâce à ARES, les acheteurs peuvent bénéficier d'une nouvelle expérience d'achat en ligne, plus immersive et plus personnalisée. Les marques ayant déjà intégré ARES à leur site internet ou leur application observent un taux d'ajout au panier plus élevé, et des revenus plus importants.

Discord étend sa fonctionnalité « Activités » sur mobile

En octobre dernier, Discord lançait « Activities », une nouvelle fonctionnalité qui permettait aux membres d'un même serveur, de faire des activités communes telles que : regarder une vidéo YouTube ou jouer à un jeu en ligne.

Cette fonctionnalité « Activités » est désormais étendue sur mobile, et permet aux utilisateurs de partager plus de moments, n'importe où et n'importe quand. Selon une étude menée auprès des utilisateurs de Discord, 85 % d'entre eux jouent régulièrement à des jeux avec d'autres utilisateurs sur la plateforme, principalement pour renforcer leurs liens avec eux. En se basant sur les commentaires des utilisateurs, Discord a développé une gamme d'activités simples et faciles à utiliser.

Tout comme sur desktop, les utilisateurs n'ont qu'à cliquer sur l'icône de fusée pour rejoindre une activité. Trois activités gratuites sont actuellement disponibles : Watch Together (regarder une vidéo), Putt Party (un jeu de golf), et Gartic Phone (un jeu de dessins à faire deviner).

Les abonnés premium de Discord (Discord Nitro) ont accès à davantage d'activités et peuvent inviter des utilisateurs à les rejoindre, même s'ils ne sont pas abonnés à Nitro.

Twitch est contraint de réduire ses effectifs

Comme beaucoup d'autres plateformes depuis quelques mois (Meta, Snapchat...), Twitch est contraint de réduire ses effectifs en raison de difficultés économiques. Dans un billet de blog, Dan Clancy, le PDG de Twitch, annonce avoir pris la décision difficile de réduire ses effectifs et de se séparer de 400 personnes au sein de l'entreprise. « En tant qu'entreprise axée sur la construction d'une communauté, cette décision a été incroyablement dure à prendre et cela n'a pas été fait à la légère », précise-t-il.

Il indique que cette décision est nécessaire pour que Twitch puisse encore exister à l'avenir. L'environnement macroéconomique actuel semble être en cause, tout comme une croissance du nombre d'utilisateurs et des revenus qui n'auraient pas été à la hauteur des attentes de la plateforme.

« Des millions de streamers et streameuses choisissent Twitch chaque jour pour construire et s'engager avec leurs communautés. Le reste de la direction et moi-même sommes convaincus que de grandes opportunités s'offrent à nous pour vous soutenir et faire grandir Twitch. Notre objectif principal a toujours été d'inspirer, de développer et de soutenir nos streamers et streameuses dans le monde entier, et cela ne changera jamais », conclut Dan Clancy.

Instagram remet en avant les publicités sur sa plateforme

Instagram décide de remettre en avant les publicités sur sa plateforme, en introduisant deux nouveaux produits publicitaires qui offrent aux entreprises davantage de moyens d'être découvertes et de possibilités de nouer des liens significatifs avec les clients : les annonces de rappel et les annonces dans les résultats de recherche.

Les annonces de rappel : ces annonces de rappel, déployées auprès de tous les annonceurs comme option dans le flux, aident les annonceurs à renforcer leur notoriété, leur anticipation et leur considération pour leurs futurs événements. Les utilisateurs peuvent sélectionner ces rappels et recevoir trois notifications d'Instagram : un jour avant, 15 minutes avant et au moment de l'événement proposé par une marque.

Les annonces dans les résultats de recherche : dans le même temps, Instagram commence à tester les annonces dans les résultats de recherche pour toucher des personnes qui recherchent activement des entreprises, des produits ou des contenus. Cette nouvelle fonctionnalité de rappels présents dans le flux, sera déployée à échelle mondiale dans les mois à venir.

.
© . .

TikTok met à jour ses règles communautaires

TikTok annonce mettre à jour ses règles communautaires, qui permettent de régir la communauté sur la plateforme, et qui s'appliquent à tous les membres et contenus. Dans cette perspective, TikTok décide de partager ses principes communautaires, pour aider les utilisateurs à comprendre les décisions prises pour assurer la sécurité, et renforcer la confiance. Ces principes reposent sur l'engagement de TikTok à défendre les droits de l'homme qui sont alignés sur les cadres juridiques internationaux.

Pour permettre la compréhension de la mise à jour des règles communautaires, TikTok s'est entouré de plus de 100 organisations dans le monde ainsi que de membres de la communauté.

Quels sont les changements apportés aux règles communautaires ?

Dans un premier temps, la plateforme souhaite faire progresser les règles de traitement des médias synthétiques, autrement dit, les contenus créés ou modifiés par la technologie de l'intelligence artificielle. Dans un second temps, elle ajoute le terme « tribu » en tant qu'attribut protégé par les règles en matière de discours et comportements haineux. Et enfin, elle souhaite fournir davantage de détails sur son travail de protection de l'intégrité civique et électorale, y compris son approche des comptes des gouvernements, des politiciens et des partis politiques.

Ces nouvelles règles communautaires entreront en vigueur le 21 avril prochain. Par ailleurs, dans les prochains mois, TikTok apportera des formations supplémentaires à ses équipes de modération pour les aider à faire appliquer plus efficacement les nouvelles règles.

WhatsApp lance une nouvelle application Windows et améliore l'utilisation des appels

Les utilisateurs de WhatsApp se connectent de plus en plus souvent sur l'interface Web de l'application. Dans ce contexte, la plateforme lance une toute nouvelle application WhatsApp pour Windows et améliore les messages et les appels sur tous les appareils.

Cette nouvelle application de bureau se charge plus rapidement et offre une interface plus familière pour les personnes qui utilisent WhatsApp et Windows. Côté fonctionnalité des appels, les utilisateurs peuvent désormais passer des appels vidéos jusqu'à 8 personnes et des appels vocaux jusqu'à 32 personnes. La plateforme précise qu'elle souhaite augmenter ces limites au fil du temps.

Par ailleurs, WhatsApp rappelle que les appels, les médias et les messages personnels sont toujours chiffrés de bout en bout sur tous les appareils. Comme autre amélioration, la plateforme permet maintenant une association plus rapide des appareils, une meilleure synchronisation entre les appareils, et de nouvelles fonctionnalités telles que les aperçus des liens et les stickers.

Une nouvelle version de WhatsApp sur les tablettes Android et une nouvelle application pour les ordinateurs Mac en sont aux premiers stades de leur test bêta.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet