E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Le mercato des médias pour la rentrée 2023

Publié par Matis Demazeau le

Laurent Ruquier à BFMTV, Pascal Praud à Europe 1, ou encore Marc Fauvelle à France Inter... De nombreux médias de la radio et de la télévision ont décidé de restructurer leurs effectifs pour la rentrée 2023. Voici un récapitulatif non exhaustif des principaux transferts médiatiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

BFMTV chipe Laurent Ruquier à France Télévisions

C'était pressenti et c'est désormais acté : Laurent Ruquier quitte le service public et France Télévisions après 20 ans de loyaux services. On a tout essayé, On n'demande qu'à en rire, On n'est pas couché, On est en direct... Le natif du Havre aura marqué l'esprit des fidèles téléspectateurs de France 2 après plus de deux décennies d'antenne. Une nouvelle page s'écrit donc pour l'animateur, qui rejoindra la chaîne d'information BFMTV à partir d'octobre 2023 pour co-présenter un nouveau rendez-vous avec Julie Hammett, du lundi au jeudi de 20h à 21h. "Je suis très heureux de rejoindre BFMTV, la chaîne info de référence qui m'offre ainsi la chance de revenir à ce qui me passionne depuis toujours : l'actualité, qu'elle soit politique, sportive, culturelle ou sociétale", confie-t-il dans un communiqué.

Marc Fauvelle passe de France Info à France Inter

Les auditeurs de France Info n'entendront plus la voix du journaliste Marc Fauvelle dans la matinale de la station. Co-animant le programme depuis 2018, l'ancien complice de Salhia Brakhlia prendra en charge, dès septembre, la direction de l'information de France Inter. Il succédera ainsi à Catherine Nayl, dont le départ à la retraite était prévu à l'issue de la saison dernière.

C8 et "Touche pas à mon poste" recrutent... Ségolène Royal !

Une ancienne ministre et finaliste à une élection présidentielle, chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8 ? Cette idée assez déconcertante prendra bel et bien forme à la rentrée ! À partir du mois de septembre, Ségolène Royal rejoindra l'équipe de Cyril Hanouna pour une chronique hebdomadaire durant laquelle l'ancienne ministre de l'Environnement donnera "un éclairage" sur l'actualité politique. Pour rappel, l'émission phare de C8 détient le record du nombre de sanctions décrétées par l'Arcom... Aux différentes critiques, la concernée répond ne "mépriser aucun public".

Jean-Michel Apathie bientôt chroniqueur pour l'émission "Quotidien"

L'équipe de Yann Barthès accueillera, dès septembre, un éditorialiste bien connu des plateaux TV : le journaliste Jean-Michel Apathie. Après un passage de près de 10 ans dans Le Grand journal sur Canal +, ce dernier apparaissait, la saison dernière, dans les émissions C l'hebdo et 24 Pujadas sur France 5 et LCI. Chez Quotidien, Il assurera chaque jour une chronique politique.

Jean-Baptiste Boursier rejoint la concurrence

Aux manettes de l'émission Dimanche politique depuis septembre 2020 et du créneau 18h/20h de la fin de semaine de BFMTV, Jean-Baptiste Boursier rejoindra LCI à la rentrée prochaine. Remplaçant Stefan Etcheverry, le présentateur sera en charge de l'animation de la matinale de la chaîne. Sa mission sera de rebooster ce programme pour faire face au principal concurrent de LCI : BFMTV...

Europe 1 engage Pascal Praud

Le présentateur de CNews quitte RTL et arrête son émission Les auditeurs ont la parole pour rejoindre Europe 1. À partir du 28 août, ce dernier animera Pascal Praud et vous, du lundi au vendredi de 11h à 13h. Il travaillera ainsi pour deux médias (CNews et Europe 1) détenus par le milliardaire Vincent Bolloré.

Aurélie Casse animera le magazine "C l'hebdo" sur France 5

Passée par LCI, I-Télé puis BFMTV, Aurélie Casse a été choisie par France 5 pour présenter, tous les samedis, l'émission C l'hebdo. Elle succédera ainsi à Ali Baddou, aux manettes du programme depuis 2017.

Agathe Lambret rallie France Info

Pour remplacer Neïla Latrous (aujourd'hui à BFMTV), France Info a recruté Agathe Lambret, ancienne journaliste de... BFMTV ! Auparavant en charge de couvrir l'actualité de l'Élysée, la compagne de Benjamin Duhamel a rejoint le service politique de la station. Elle co-présente ainsi, depuis le mois de juin, le "8:30" en fin de semaine sur France Info.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet