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Infographie Qui sont les 10 premiers annonceurs en France?

Publié par Floriane Salgues le

La crise du covid-19 a eu un impact sur les investissements publicitaires des marques, en 2020. 20 nouveaux acteurs font leur entrée dans le Top 100 des annonceurs plurimédias de Kantar. Sans surprise, les enseignes généralistes de la grande distribution ont été très dynamiques dans les médias.

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La crise du Covid-19 a fortement impacté les investissements publicitaires en 2020. Le marché de la communication publicitaire est en baisse, en ce qui concerne les dépenses (-21,6 %), comme les recettes (-11,4 %), selon la dernière édition du BUMP (France Pub, IREP et Kantar) dévoilée le 16 mars dernier. À un niveau plus "micro", l'institut Kantar dresse un top 100 des annonceurs en 2020, dont il en ressort les variations des investissements des marques sur différents médias (presse, radio, TV, cinéma, publicité extérieure et Internet/display).

Le distributeur E.Leclerc garde la première place de ce classement, avec un budget publicitaire en hausse de 1,3 % par rapport à 2019, en particulier en TV et sur le digital au détriment des autres médias. Comme en 2019, le constructeur automobile Renault est numéro 2, malgré une baisse de ses investissements de 3 %. Intermarché grimpe de 4 places et rejoint le podium de tête (+22,2 % d'investissements). Suivent de la quatrième à la dixième place : Lidl, Procter & Gamble, Carrefour, Orange, Amazon, Bouygues Telecom et McDonald's. À noter la présence de quatre distributeurs dans le classement ainsi que la forte croissance de l'opérateur Bouygues Telecom : avec une hausse des investissements de +44,8 %, la marque, alors 17e, fait son entrée dans le top 10 des annonceurs, en 2020. Amazon (+3,6 %) et McDonald's (- 3 %) font aussi partie des nouveaux venus du top 10, tandis qu'au total, 20 annonceurs font leur entrée dans le top 100 de Kantar.

Les principaux "perdants" du classement sont les marques automobiles : Peugeot et Citroën ont ainsi laissé leur place à Bouygues Telecom et à McDonald's.

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