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DossierQuand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés

Publié par Marie J. Guillet le

3 - Interview: "Plus on est forts et reconnus à Paris, plus on se renforce dans notre région d'origine."

Breizh Cola s'est lancé à l'abordage de la capitale. Un an après, des premiers résultats positifs s'annoncent pour le soda régional. Interview avec Stéphane Kerdodé, dirigeant de la marque.

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Pourquoi sortir de votre Bretagne natale ?

J'ai eu envie de partir à la rencontre des 1,5 million de Bretons de Paris ! Et de leur donner, comme en Bretagne, le choix d'un cola différent. Sans business plan ou calendrier fixé à l'avance, mais avec un seul objectif : mettre une bouteille de Breizh Cola dans la main de chacun d'eux.

Comment s'est passé le "débarquement" à Paris ?

Ça n'a pas été si simple, parce qu'à la différence de notre lancement en Bretagne, nous arrivions en étant déjà connus : nous n'avons pas bénéficié de l'effet de surprise ! À l'origine, nos concurrents se disaient : " Ce n'est pas un petit Breton de rien du tout qui va nous embêter. " Depuis, nous avons pris 15 % du marché des colas en Bretagne ; alors on a été pris plus au sérieux. La distribution nous a soutenus et nous nous sommes appuyés sur le réseau commercial de notre partenaire, déjà présent dans la capitale.

Quel est votre bilan après un an ?

Les ventes ont bien démarré mais le vrai bilan comptable se fera fin 2014, car nous sommes arrivés dans les linéaires en cours d'année. Notre présence à Paris nous a donné davantage de crédit en Bretagne. La diaspora bretonne est notre porte-étendard. Quand elle rentre au pays, elle choisit toujours nos produits.

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Manon Marc

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