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DossierQuand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés

Publié par Marie J. Guillet le

1 - Le cas Breizh Cola à la loupe

Breizh Cola est passé à l'attaque et a débarqué l'an dernier à Paris. L'enjeu? Trouver de nouveaux débouchés, se faire connaître et rendre plus forte l'identité de la marque. Découvrez une marque qui a misé sur son appartenance régionale pour conquérir le marché national.

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Pour aborder de nouveaux marchés, les bonnes pratiques ne manquent pas: stratégies marketing élaborées, études chiffrées, innovations produits... Bref, tout l'arsenal des outils qui, en amont, permettront à l'entreprise de minimiser les risques.

Mais il est des bons conseils comme des meilleures intentions: la réalité se charge souvent de les contrarier. L'émergence des canaux digitaux et la disponibilité de datas de plus en plus fines ont renforcé les dispositifs traditionnels, mais aussi compliqué la donne. Aussi, certains entrepreneurs décident de prendre des raccourcis. Munis de leur seule intuition, ou presque, ils partent à la conquête de terres lointaines.

Dans notre magazine Marketing paru cet été (n°177, juin-août 2014), nous nous sommes penchés sur le cas de Breizh Cola, le plus breton des colas.

Breizh Cola exporte son breuvage à la capitale

1. Le cola du Phare Ouest

Lancé en 2002 sur l'intuition de deux Bretons convaincus, Breizh Cola, commercialisé par la société Le Phare Ouest, devient en dix ans, avec 15% du marché régional(1), le n°2 derrière Coca-Cola, devant Pepsi, et la première marque régionale de cola en France.

2. D'abord, asseoir sa marque

Dès le départ, Breizh Cola crée une image forte et cohérente: logo rouge sur rose des vents, "vraie" bigoudène sur tous les visuels publicitaires, sponsoring de manifestations sportives et culturelles régionales. l'identité bretonne est très affirmée.

3. Suivre ses consommateurs

Après dix années en Bretagne, la marque suit en 2013 ses clients "émigrés" à Paris! Estimée à 1,5 million d'individus, la communauté bretonne de la capitale réclamait son cola régional.

4. Adapter sa production

Avant de se lancer à Paris pour répondre à cette nouvelle demande, Breizh Cola investit dans une ligne de mise en bouteille avec un partenaire breton, qui assure la distribution dans la capitale. La marque connaît une croissance de 10% par an.

5. Élargir sa cible

Breizh Cola souhaite séduire tous les Parisiens et les 10 millions de touristes qui viennent chaque année en Bretagne. Les GMS parisiennes référencent le produit, ainsi que les cafés et les restaurants.

(1) Chiffres Nielsen à fin mars 2012, PM volume sur le cola 1,5 litre.

L'AVIS DE L'EXPERT MASQUÉ

Breizh Cola a bien choisi son nouveau territoire: pas de survie possible pour un cola régional sans une forte communauté de soutien! La Bretagne a une bonne image, ce qui lui donne un avantage concurrentiel sur un marché dominé par des acteurs très puissants. Le produit est au point, son identité et sa communication renforcent sa personnalité. Il reste encore à améliorer son référencement.



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Manon Marc

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