E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Trophées du Média Courrier 2015 : les meilleures campagnes de marketing direct

Publié par Floriane Salgues le

Les Trophées du Média Courrier récompensent, depuis 2011, les meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, les agences de communication, et les collectivités locales. Découvrez les lauréats 2015, désignés le 30 septembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Trophées du Média Courrier, 5e édition

Ouverts à tous les annonceurs, institutionnels et agences de communication, les Trophées du Média Courrier, remis par La Poste Solutions Business, consacrent les meilleures campagnes de marketing direct BtoB, BtoC et institutionnelles, réalisées par les entreprises françaises sur le territoire, ou à l'étranger. Depuis sa création en 2011, l'événement a déjà réuni plusieurs centaines de candidatures. Découvrez qui sont, en 2015, les lauréats du Grand Prix, du Prix de la créativité, du Prix de l'efficacité, du Prix du cross canal, du Prix de la Fidélisation et du Prix de la Proximité, dévoilés lors de la 5e cérémonie des Trophées du Média Courrier.

Prix de la créativité : Lidl au salon de l'Agriculture

Lidl, médaille d'or. L'enseigne, qui fait sa révolution "smart discount", a reçu le Prix de la créativité pour sa campagne active auprès de ses collaborateurs, lors du Salon de l'Agriculture 2 015. L'objectif de la marque était de mobiliser ses salariés pour être ambassadeurs de l'entreprise pour sa première participation au Salon. À l'appui de la démarche, l'entreprise a annoncé sa participation à la grand-messe de l'Agriculture sur l'extranet Mylidl, organisé un "Grand Concours National des directions régionales", envoyé un courrier à ses 25 000 salariés, avant de sélectionner 100 ambassadeurs.

Créativité, argent : Pro Direct / Apicil

Créativité, bronze : Securex Medical Services

Créativité, coup de coeur : Mairie de Saint-Amand-Montrond (18 200)

Prix de l'efficacité : Union Matériaux

L'Union Matériaux remporte le Trophée de l'efficacité pour la réalisation d'une action commerciale, avec distribution ciblée d'un catalogue "Terrasse". Les objectifs : créer du trafic, conquérir les particuliers, et augmenter le chiffre d'affaires de la famille de produits "Extérieur". 255 000 propriétaires d'une villa individuelle sur Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan ont été ciblés.

Prix cross canal : Brisach

Brisach, entreprise française spécialisée dans la fabrication et l'installation de cheminées et poêles à bois, décroche l'or. Affichage, radio, presse, mailing, sms, adwords : la société a mis en oeuvre un dispositif plurimédia de taille. Au total, ce sont non moins de 220 spots TV diffusés et 10 millions d'emails à la performance envoyés lors de la campagne "Déstockage mars 2015". Résultat : un chiffre d'affaires en hausse de 30 %.

Cross canal, argent : EDF Entreprises

Cross canal, bronze : Fritec

Prix de la fidélisation : SASP Nancy-Lorraine

Le SASP Nancy-Lorraine, association et club de loisirs, fait la course en tête, grâce à sa campagne de réabonnement "décalée" à destination de ses abonnés des années précédentes. Son objectif : fidéliser le maximum d'abonnés d'une année sur l'autre (objectif 2015 : 8 000 abonnés). La campagne a été réalisée du 4 juin au 25 juillet sur média courrier, remise commentée, 4X3, Web TV, réseaux sociaux, PQR et spot radio. Résultats attendus : 100 % de réabonnement.

Fidélisation, argent : Conforama

Fidélisation, bronze : Vacansoleil

Prix de la proximité : Keolis Orléans

Keolis Orléans, société chargée de l'exploitation des transports en commun de la ville d'Orléans, reçoit le Prix de la proximité. L'entreprise a utilisé la solution de courrier connecté "Webkey", une solution permettant de prospecter les "nouveaux arrivants", de piloter, de mesurer, et d'assurer un suivi de la démarche commerciale jusqu'à la réalisation de la vente. Résultats : 26,10 % d'utilisation et un ROI de 2.4.

Proximité, argent : Oralia

Proximité, bronze : Tcar

Grand Prix : Yooji

Yooji, Grand Prix de La Poste Business Solutions. Le fabricant de surgelés bio pour bébés a déployé une campagne multicanale visant à faire connaître sa marque et recruter des consommateurs dans les zones de chalandise des magasins concernés, notamment par des leviers géolocalisés. Le temps fort de la campagne comprenait plusieurs mécaniques, dont une campagne de courrier postal géolocalisée (120 000 supports distribués). Suite au post-test : plus d'un lecteur sur quatre a l'intention d'acheter un produit de la marque.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet