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Reconfinement : un impact sur le marché publicitaire 75% inférieur à celui du premier confinement

Publié par Clément Fages le

En septembre, les recettes publicitaires nettes des médias ont baissé de -23,3% par rapport à la même période en 2019. Cette baisse est moins forte que celle du S1 selon le BUMP de France Pub, l'Irep et Kantar. Mais la rentrée en berne et le reconfinement devraient plomber la fin d'année.

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Quel impact du reconfinement sur le marché publicitaire français pour 2020 ?

Enfin, le BUMP indique dans son communiqué avoir retenu, pour le dernier trimestre, l'hypothèse que l'impact du second confinement entre novembre et décembre serait d'environ 25% de celui du premier, entre mars et juin.

Les dépenses publicitaires dans l'ensemble des 5 grands médias (-20% pour la presse, TV, radio, affichage et cinéma) et des médias numériques (-4% pour le display, le search, l'e-mail et le social media) seront en baisse de -12,9% en 2020, soit 1 à 2 points en dessous de celle du PIB. Cette évolution est conforme à la dynamique du marché publicitaire au cours des dernières années, et cela même dans des circonstances exceptionnelles.

Les restrictions sur les réunions publiques continueront à lourdement peser sur l'évènementiel (parrainage, mécénat, foires et expositions, relations publiques) et la fermeture des commerces non essentiels sur le marketing direct et les promotions. Ces médias accuseront une perte d'environ -29% par rapport à l'année précédente. Globalement, le marché publicitaire devrait connaître en 2020 une baisse de -22% à 26,4 milliards d'euros, soit le niveau de 1998, contre 33,8 milliards en 2019.

Pour aller plus loin :

BUMP : les recettes publicitaires en baisse de 22% au S1 2020


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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