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Publicité interdite : 4 opportunités pour les annonceurs

Publié par Clément Fages le

En 2021, faut-il s'attendre à un retour du sujet de l'interdiction des publicités TV ou prospectus quand il s'agit de mettre en avant des véhicules malussés, des voyages en avion ou la malbouffe ciblant les enfants ? Si oui, comment faire face à ces évolutions, et les transformer en opportunités ?

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Nul besoin de rappeler que la publicité est un formidable levier pour promouvoir son offre. Dans ses propositions, la Convention citoyenne pour le climat le fait d'ailleurs très bien, au moment d'appeler à plus de régulation en la matière, notamment pour limiter les ventes des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre et réduire les incitations à la surconsommation. Une mention obligatoire est d'ailleurs envisagée, qui pourrait même devenir un argument pour les marques, à l'image de "L'énergie est notre avenir, économisons-la", du secteur énergétique. Quant aux produits considérés comme polluants ou énergivores, leur publicité serait encadrée en 2023, sur tous les médias, au même titre que l'alcool, le tabac, les médicaments, les armes. Toutefois, la Convention reconnaît le potentiel de la publicité pour promouvoir des produits plus vertueux... Ce qui est également un argument mis en avant par les régies pour s'opposer aux limitations envers la pub. Reste donc à définir les normes qui permettront de juger si un produit est éligible à la publicité. En attendant la mise en place d'un CO2-score pour 2024, la Convention évoque ainsi l'interdiction de la publicité pour les véhicules consommant plus de 4 L au 100 ou émettant plus de 95 g de CO2 au kilomètre. Soit approximativement 80 à 90 % des véhicules essence ou diesel, mais très peu de véhicules hybrides ! Or, comme le fait remarquer Nathalie Duneau, directrice marketing de Volvo : " Nous n'avons plus fait de publicité pour des véhicules thermiques depuis deux ou trois ans, et nous n'avons aucun modèle en 100 % thermique. "

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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