Recherche
Se connecter

Pub : Quelle est l'attention portée aux différents médias ?

Publié par Clément Fages le

Qui sont les personnes les plus attentives à la publicité ? Les urbains actifs âgés de 25 à 49 ans, nous dit le groupe HEROIKS qui, via sa filiale My Media, va plus loin que le bêta de mémorisation de Morgensztern avec son Alpha, qui mesure l'attention portée aux publicités selon le média utilisé.

Je m'abonne
  • Imprimer
L'Alpha et ses valeurs moyennes observées pour les grands médias

En publicité, on connait le bêta de mémorisation de Morgensztern, qui mesure l'impact mémoriel d'une campagne selon le canal sur lequel elle est diffusée. Le groupe HEROIKS, via sa filiale My Media, va plus loin avec son Alpha, qui mesure l'attention portée aux différents médias. "Plus l'ALPHA est élevé, meilleure est l'attention accordée aux publicités. Ainsi, c'est aujourd'hui le cinéma (61%) qui capte le mieux l'attention des spectateurs quand la presse (40%) s'installe en deuxième position. Viennent ensuite la télévision (38%), la radio (32%), l'affichage (32%) et en bon dernier le digital (21%) avec un score qui semble traduire la non-adéquation des formats publicitaires actuels avec les attentes des internautes", indique l'entreprise dans le communiqué de présentation de son étude. Après ces constatations générales, l'étude se penche dans le détail sur les résultats observés en fonction des différentes générations étudiées, mais aussi des catégories socio-professionnelles et de la région.

Méthodologie

- Etude réalisée par Harris Interactive sur un échantillon représentatif de la population française de 4002 personnes interrogées de 15 ans et plus.

- Évaluation de l'attention au travers de l'expérience vécue au plus près du moment de l'interview pour capter l'expérience réelle et non une perception générale.

- Évaluation Alpha par écran sur la base de plus d'un million de spots étudiés via Leadsmonitor

- Modélisation Alpha sur l'ensemble de l'offre écran (IA/ML)

- Intégrations des données GRP enrichies Analytics Mymedia

Pour aller plus loin :

Vidéo en ligne : un bêta de mémorisation de 5.7% ?

Comment susciter le meilleur taux de mémorisation de ses campagnes ?


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Média

Par Lounis Khelaf

Visibrain revient sur les 5 hashtags qui ont marqué 2019 sur Twitter. L'outil de veille a analysé plus de 90 sites de presse nationale et régionale [...]