8 faits étonnants sur les marques préférées des Français
Vous pensiez tout savoir de ces marques plébiscitées par les Français depuis parfois un siècle ? Voici quelques faits étonnants concernant les marques préférées des Français, extraites du Grand Livre des marques (éditions Cherche Midi).
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Côte d'Or, savez-vous d'où vient son nom?
Le nom Côte d'Or vient de la Côte-de-l'Or, (aujourd'hui le Ghana), d'où étaient importées les fèves de cacao utilisées par Charles Neuhaus pour fabriquer son chocolat à la fin du XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'approvisionnement en fèves de cacao de qualité étant difficile, Côte d'Or suspend ses activités afin de préserver son image et poursuit sa production sous le nom de Congobar. Le marque reprend ses activités sous le nom Côte d'Or en 1946.

Brandt ne s'est pas cantonné à l'électroménager
La marque d'électroménager résulte en effet d'un atelier de ferronnerie fondé en 1902 par Edgar Brandt. Le fondateur de Brandt a également réalisé des oeuvres majeures, notamment la dalle en bronze du monument du Soldat inconnu (1921) et le remplacement des grilles de la cour des Ambassadeurs à Versailles, détruites à la Révolution.

Leboncoin est aussi une plateforme de vente de produits de luxe
Leboncoin est le plus grand concessionnaire de voitures de luxe (Ferrari, Porsche, Lamborghini) de France. Le bien le plus cher mise en ligne sur le site s'élève à 55 millions d'euros pour un château dans le Sud de la France.
Autre record incroyable: le nombre le plus élevé de petites annonces déposées par un internaute s'élève à 36873 (en 2013), tandis que 600000 annonces sont déposées chaque jour.

LU, un biscuit en forme d'allégorie du temps
Image du temps qui passe, le biscuit LU, conçu en 1886, comprend quatre oreilles comme les quatre saisons, 52 dents pour toutes les semaines de l'année et 24 points comme les 24 heures de la journée. Louis Lefèvre-Utile s'inspire également de la forme du napperon à l'heure du thé pour dessiner le biscuit qui deviendra le Véritable Petit-Beurre.

M&M's conquiert l'espace
La marque lancée en pleine Seconde Guerre mondiale, pour remonter le moral des GI, participe également à la conquête de l'espace. En effet, en 1981, les astronautes américains emportent des M&M's à bord de leur fusée. Ceux-ci figurent dans la salle consacrée à l'alimentation dans le musée national Air&Space à Washington. Par ailleurs, la consommation annuelle mondiale de M&M's représente 73 fois le tour de la Terre, soit une production de 200 milliards d'unités.

Renault, star de cinéma
En 1899, Louis Renault apparaît dans un film au volant de la voiturette Type A. C'est l'un des premiers industriels à voir dans le cinéma un nouveau moyen de communication: le placement de produits est né. Chaque année, environ 150 projets de placement de produits sont étudiés par Renault. Le Kangoo TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) est d'ailleurs le véhicule principal du film Intouchables (37,5 millions d'entrées).

Negrita, un exotisme bien de chez nous
La marque Negrita a été fondée en 1886 à Limoges. La Negrita, l'un des plus vieux personnages de la publicité française, fut dessinée par l'imprimeur bordelais Max Camis, célèbre créateur d'affiches et de personnages publicitaires entre 1880 et 1930. La Negrita a également été représentée par Bernard Villemot (voir photo) en 1974, sous une forme plus moderne et épurée.
Autre fait étonnant: au Cambodge, le rhum Negrita est vendu dans les pharmacies et acheté par les femmes pour reprendre de la vigueur après leur accouchement.

Danette, précurseur du crowdsourcing
En 1984, une classe d'enfants écrit à l'usine Danette car ils ne peuvent pas lécher les pots jusqu'au fond à cause des nervures qui s'y trouvent. Danette développe alors un nouveau pot lisse et rond, qui permet de racler toute la crème.
Aujourd'hui, près de 90000 tonnes de Danette sont fabriquées chaque année, soit 2 millions de pots par jour, avec du lait fourni par 7000 vaches.

Source:
Ces anecdotes sont tirées du Grand Livre des marques volume 3, publié aux éditions du Cherche Midi, qui présentes 26 monographies de marques. Les entreprises sont sélectionnées à partir d'une étude biennale réalisée en partenariat avec Toluna sur plus de 1100 marques présentes en France. Les marques qui obtiennent le plus fort taux d'empathie ou dont la notoriété assistée est supérieure ou égale à 90% sont sélectionnées.
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