E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La folie du crowd

Publié par Paul Monin le
Je m'abonne
  • Imprimer

Crowdshipping : des livreurs bien particuliers

Si le co-voiturage a pris un essor considérable grâce à Internet (Blablacar), le transport de colis n'est pas en reste. Le crowdshipping (to ship : expédier) consiste à mettre en relation des voyageurs avec ceux qui veulent envoyer un colis.

Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce service en France : colis-voiturages.fr ou encore Jwebi.com (vidéo ci-dessous). Ces systèmes sont limités à de petites charges (documents, vêtements, objets légers) et pour des trajets relativement courts, mais présentent des avantages par rapport aux compagnies traditionnelles (LaPoste, FedEx, DHL) : coût plus bas, logistique plus souple, sans compter l'aspect écologique. Avec la multiplication des relais-colis, l'utilisation de ce type de livraison devrait se répandre de plus en plus. Les grandes marques de distribution ont compris l'intérêt qu'elles avaient à proposer plusieurs modes de livraison à leurs clients : aux États-Unis, Walmart propose dans certains magasins de faire effectuer les livraisons par les acheteurs qui se déplacent au magasin. L'intérêt pour le " coursier " ? Une réduction sur ses propres achats.


Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet