Recherche
Se connecter

DOOH: les meilleures campagnes mondiales

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digitales Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer
En Finlande, la Fondation pour l'Enfance et la Jeunesse combat le harcèlement numérique

Challenge
Sensibiliser les Finlandais sur le harcèlement numérique chez les jeunes ; le rendre visible aux yeux de tous et mettre en lumière sa gravité.

Réponse
L'association a mis en place un dispositif digital dans un centre commercial invitant les passants à se positionner face à un écran. Une fois en place, s'ensuivait une cascade de messages de haine et dévalorisant dans le but de brusquer les passants et de créer une prise de conscience sur la gravité du harcèlement, même numérique.
Grâce à un filtre miroir appliqué sur l'écran, les utilisateurs pouvaient voir leur reflet et se sentir plus directement concernés par les messages envoyés.

Les plus et les moins
En matérialisant le harcèlement numérique et en ciblant un utilisateur à la fois, la campagne permet une réelle prise de conscience. Par ailleurs, on se doute que seulement peu de personnes ont pu vivre l'expérience en direct ; le dispositif devait probablement être un prétexte afin de réaliser une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Afin d'amplifier l'impact des messages envoyés aux utilisateurs et de rendre le dispositif encore plus visible des passants, on aurait pu ajouter une douche de lumière au-dessus de l'utilisateur. Avec ce simple effet de lumière, on aurait pu davantage faire ressentir ce que les victimes du harcèlement éprouvent ; solitude, impuissance, malaise, etc, ...

Matthieu Corgier et Léna Gautier

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Média

Par L'équipe Marketing Day

Vivez Marketing Day comme si vous y étiez, en livestream, en direct du Ground Control ! C'est le jour J, plus de 1000 professionnels du marketing [...]