Consommation TV & vidéo online : quel bilan tirer de 2020 ?

Publié par Clément Fages le

Impactée par la crise sanitaire, les périodes de confinement ou encore l'élection américaine, l'année 2020 a vu les comportements de consommation du média vidéo constamment évoluer, comme le montre la nouvelle édition de l'étude annuelle RTL TV Key Facts, menée par la régie RTL AdConnect.

Je m'abonne
  • Imprimer
Sur quels contenus miser en 2021 ?

En 2021, les médias du groupe RTL vont plus que jamais miser sur la tendance des "guessing games", soit les programmes mêlant performance et compétition à l'élément de surprise, à la manière de The Voice ou de Mask Singers. Les compétitions bienveillantes comme l'élection du Meilleur Pâtissier et le DIY seront également à l'honneur : après le succès de Tous en Cuisine pendant le confinement, M6 va miser sur Lego Masters.

Mais le contexte de crise est à prendre en compte cette année. Selon une étude de Fremantle, seulement 47% des téléspectateurs sont optimistes par exemple, et nombreux sont ceux à attendre des marques qu'elles s'engagent contre la crise sanitaire, et plus globalement qu'elles aident les consommateurs dans leur vie quotidienne (31%), qu'elles réduisent leur impact environnemental (85%), qu'elles militent en faveur d'une consommation plus responsable (75%)... Toutefois, il existe encore un gap entre les actions entreprises par les marques et leur perception par le grand public : tous les messages publicitaires se ressemblent !

Un contexte créatif et l'originalité pèsent ainsi sur les performances publicitaires, le succès d'un spot étant attribuable pour 50% à sa créa, contre 22% pour le reach atteint, 15% pour la notoriété et l'image prééxistantes de la marque, 9% le ciblage, 5% la récence de la campagne et 2% le contexte dans lequel il est diffusé.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet