Consommation TV & vidéo online : quel bilan tirer de 2020 ?

Publié par Clément Fages le

Impactée par la crise sanitaire, les périodes de confinement ou encore l'élection américaine, l'année 2020 a vu les comportements de consommation du média vidéo constamment évoluer, comme le montre la nouvelle édition de l'étude annuelle RTL TV Key Facts, menée par la régie RTL AdConnect.

Je m'abonne
  • Imprimer
En 2020, on a consommé en moyenne 1h20 de plus par jour de TV qu'en 2019

Ce n'est pas un secret, le confinement aura poussé de nombreuses personnes devant leur télé. En France, la moyenne quotidienne de consommation est de 4h53 en 2020, soit une hausse de 9% par rapport à 2019. Idem aux Etats-Unis, où le temps passé est de 5h51. Au Royaume-Uni, la hausse est de 14% à 4h25, quand elle est respectivement de 5 et de 3% en Allemagne et en Chine, à 4h34 et 3h54. Basés sur le benchmark international d'eMarketer, les chiffres de RTL TV Key Facts montrent une forte différence entre l'Occident et l'Asie. En 2019 déjà, les Européens et les Américains passaient en moyenne 3h40 devant leur écran TV, contre seulement 2h20 pour les Asiatiques, où le poids du mobile est bien plus important.

"La hausse de la consommation a été observée principalement pendant le confinement et dans les pays qui ont été les plus durement touchés, notamment les pays latins. On a ensuite vu un retour à la moyenne de 2019 cet été, et à nouveau une hausse cet automne, avec le couvre-feu et l'arrêt de nombreuses activités. Certaines audiences ont redécouvert la TV", juge également Jean-Baptiste Moggio, Head of Marketing de RTL AdConnect. En France la durée d'écoute a augmenté de 36% chez les 15-34. Aux US, contrairement à ce que pensait eMarketer dans ses prévisions pour 2020, ce n'est pas la consommation mobile quotidienne qui a le plus progressé en 2020 (+49 minutes), mais bien la consommation de la télévision connectée (+53 minutes), portée notamment par la VoD.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet