Comment créer son média de marque ?

Publié par Clément Fages le

Les marques lancent leur média. Pourquoi ? Avec quels objectifs, et quels moyens ? Premiers éléments de réponse avec Courir, La Redoute et Saint-Gobain.

Je m'abonne
  • Imprimer
La Redoute soigne son image IT via un site B to B

En octobre 2019, La Redoute lançait laredoute.io, un "blog" interne consacré aux nouvelles technologies du e-commerce : stack informatique, data, ad tech... Un site btob qui doit permettre à l'e-commerçant de rayonner dans le secteur, en participant à son évangélisation sur les nouvelles pratiques, mais aussi en libérant la parole autour des problématiques les plus couramment rencontrées, au sein du groupe Galeries Lafayette et ailleurs. " Nous voulons faire connaître La Redoute comme une entreprise technologique ", avance ainsi Ambroise Gressier, directeur organisation et systèmes d'information de La Redoute, à l'initiative du projet. Et si l'objectif affiché par le projet est de créer une certaine émulation en interne - chacun est libre de proposer une idée de sujet, et obtiendra des rewards en fonction de sa contribution au projet -, le but est aussi d'être référencé sur des problématiques concrètes et d'attirer de nouveaux talents. " La Redoute est en avance en matière de gestion de la donnée. Avec ce média btob, l'intérêt est de faire valoir notre expertise, et aussi d'attirer et recruter des talents IT pour renforcer nos deux centres de Roubaix en France et de Leiria au Portugal. "

Enfin, au-delà de la marque employeur, ce sont aussi les offres btob de La Redoute qui doivent être valorisées, alors que l'entreprise développe des API et autres outils de gestion pour les vendeurs de sa marketplace. " Nous avons un comité de gouvernance stratégique qui décide ce qu'il faut rendre public et mettre en valeur en externe, et un comité opérationnel qui se charge de la réalisation des contenus. En 2020, nous allons renforcer ce comité, afin notamment de produire plus de contenus sur les API ", explique ainsi Antoine Craske, Engineering Center Director à Leiria. Une augmentation des moyens accordés à laredoute.io en phase avec les résultats positifs constatés depuis son lancement : " De plus en plus de fournisseurs de solutions nous contactent pour développer des fonctionnalités spécifiques. Et si nous n'observons pas encore de tendance lourde, de plus en plus de candidats potentiels évoquent le site lors des foires à l'emploi et montrent de l'intérêt pour notre potentiel. "

À découvrir sur laredoute.io

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet